Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2011 (semaine 15)
 

-
2011-04-17 -
L
'ATHÉISME PRATIQUE DE LA BANALISATION ET DE L'IRONIE

Pour le cardinal Ravasi qui en fut chargé, le ‘Parvis des Gentils' a été une rencontre de haut niveau qui a permis une confrontation avec des figures de grande importance, loin de l'athéisme pratique de la banalisation et de l'ironie.

C'est ce qu'a affirmé, à Saint-Domingue, le 8 avril dernier le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, en traçant le bilan de l'initiative lancée à Paris par son dicastère.

Lors d'une conférence organisée en Salle de presse à l'occasion de la participation du Saint-Siège à la Foire internationale du livre à Saint-Domingue, le président du Conseil pontifical pour la culture, en traçant le bilan de l'initiative, lancée à Paris par son dicastère. est revenu sur le « Parvis des Gentils », cette initiative de dialogue entre croyants et non croyants voulue par Benoît XVI et qui a été inaugurée le 24 mars dernier à Paris.

A son avis, le « résultat positif à Paris n'était pas sûr », la capitale française ayant été choisie comme « ville symbole de la laïcité quasi absolue ». Durant deux jours, les rencontres se sont succédées, à Notre-Dame de Paris, au siège de l'Unesco et dans des lieux symboliques et plus institutionnels, comme la Sorbonne et l'Institut de France. 'Je me suis rendu compte que le dialogue était beaucoup plus ouvert qu'en Italie ."

Il a ensuite évoqué l'accueil reçu à la Sorbonne et à l'Unesco : « Une atmosphère difficile à imaginer. Avec des figures de grande importance », et avec des intervenants souvent ouvertement non-croyants.

L'expérience se poursuivra dans d'autres villes : à Stockholm mais aussi à Prague, Barcelone, Québec, Bucarest, Chicago. Pour les autres continents, il y a encore des réserves. Le cardinal a affirmé avoir convoqué tous les ambassadeurs asiatiques près le Saint-Siège : « Parmi les différentes initiatives, j'ai aussi proposé celle du Parvis de Gentils, mais ils ne se sont pas montrés très intéressés ».

Pour l'instant, a-t-il conclu, ceux qui ont le plus adhéré font partie d'une « élite formée dans les universités européennes et américaines ». (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil