Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 avril 2011 (semaine 15)
 

-
2011-04-17 - France
24 CHEMINS DE CROIX DANS LES RUES DE PARIS

Ce Vendredi Saint 2011, il n'est pas un quartier de Paris qui ne sera traversé par un chemin de croix, que ce soit à midi, pendant la pose du travail, ou dans l'après-midi, et même au coeur de la Défense, cet immense quartier d'affaires.

Il y aura
un chemin de croix dans la rue Saint Denis, au coeur d'un Paris aux fréquentations les plus diverses, près des Halles. Il y aura celui des Champs-Élysées, un quartier du tourisme et du luxe.

La rue Mouffetard, au marché pittoresque et la place Pigalle, aux curieuses vitrines, commémoreront la Passion du Christ qui, par sa mort, nous ouvre à la Résurrection.

Le Chemin de croix du Quartier Latin sera animé par la communauté de Saint Séverin et celui du quartier de Saint Germain-des-près chantera la croix du Seigneur.

Il y aura celui
, près des hôpitaux ou de la prison de la Santé, les souffrances des malades et la renaissance des coupables seront unies à celles du Christ prisonnier et du Christ mourant sur la Croix.

Au Champ-de-Mars, les chrétiens luthériens s'uniront aux chrétiens catholiques et les rues populaires de Belleville et de Ménilmontant connaîtront le chemin du Christ dans la vie quotidienne où se retrouvent la foule des parisiens de toute souche et de toute couleur.

Comme depuis des décennies, la montée au Calvaire sera commémorée sur les pentes de la colline de Montmartre où le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois bénira les habitants de la cité parisienne avec la Croix du Seigneur, tandis qu'à la cathédrale Notre Dame, comme chaque année, des milliers et des milliers de fidèles vénéreront la couronne du Christ comme
vers 381-384 la pélerine de Bordeaux Étherie à Jérusalem, puis comme les foules byzantines à Constantinople et plus tard le roi saint Louis à la Sainte Chapelle.

La Sainte Chapelle... un reliquaire au coeur d'un palais de Justice, ce qui nous rappelle que la Justice de Dieu, c'est le pardon par l'amour du Christ, pour notre résurrection.

Les parisiens pourront obtenir les renseignements précis sur le site diocésain, comme il en est de même pour chacun en se référant au site de son diocèse ou de sa paroisse. (source : CEF et Paris)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil