Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Nigeria
UNE ÈRE NOUVELLE EST NÉCESSAIRE

L’espoir d’une phase de développement, loin des divisions régionales, ethniques et religieuses, est alimenté par un scrutin considéré dans l’ensemble régulier et pacifique. Malheureusement certains événements récents le contredisent.

Une église catholique figure parmi les édifices et lieux de culte livrés aux flammes le lundi 18 avril à Kano dans le Nord, fief de l’ancien chef de l’État et candidat musulman de l’opposition défait à la présidentielle de samedi, Muhammadu Buhari, indique l’évêque local, Mgr John Niyiring, tout en précisant qu’aucune victime n’a jusque là été rapportée.

“Des jeunes ont incendié l’église de Sainte-Croix, au centre-ville”, déclare l’évêque. Les violences ont éclaté peu après la diffusion des résultats des élections, remportées par le président sortant Goodluck Jonathan, chrétien originaire du Sud, alors que son adversaire Buhari a obtenu un plus grand nombre de voix à Kano et dans 11 États du Nord.

Selon Mgr Niyiring, Kano est maintenant sous contrôle des militaires. Les heurts ont opposé des partisans de M Buhari à des sympathisants du parti du régime, le Parti Démocratique Populaire.

La réélection du président sortant Goodluck Jonathan, confirmée le 18 avril par la diffusion des derniers résultats parvenus à la commission électorale, a suscité la joie des habitants de sa région d’origine, le Delta du Niger. “Pour cette région – explique Mgr Hyacinth Egbebo, évêque de Bomadi – ce pourrait être le début d’une ère nouvelle et nécessaire, la population n’ayant ni électricité, ni routes ni travail”.

Pendant sa campagne électorale, Goodluck Jonathan a annoncé un programme d’investissements de 10 milliards de dollars visant à créer 500.000 emplois. “La seule exportation de pétrole, dont regorge la région – observe Mgr Egbebo –, n’a permis de créer ni travail ni bien-être”.

En vertu des résultats diffusés, Goodluck Jonathan aurait remporté la majorité des voix dans 16 des 17 États du Sud et dans sept du Nord, régions qui connait des violences et des divisions ethniques et religieuses, dans lesquelles s'inscrit la victoire remportée par Muhammadu Buhari dans certains des 12 États du Nord, à majorité musulmane.

" Espérons que sera surmontée la fracture qui divise le pays”, déclare Mgr Egbebo. Goodluck l'a promis durant sa campagne électorale.

Dans son édition du 20 avril, l'Osservatore Romano souligne deux points qui sont l'attente des électeurs de Goodluck Jonathan : "Ils ont donné crédtit à sa promesse d'assainir autant que possible la fracture entre le nord et le sud du pays ... et celle de regarder de plus près à la répartition des richesses de la production pétrolière. Le Nigeria en est le premier producteur en Afrique et le huitième dans le monde." (source : Misna et OR)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil