Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- USA
LE DIOCÈSE LICENCIE ET FERME SON JOURNAL


Le diocèse de Wilmington, dans le Delaware, est forcé de licencier du personnel - 19 postes à plein temps et trois à temps partiel - et de fermer son journal "The Dialog" en raison des dédommagements à verser à des victimes d´abus sexuels.

Le diocèse de Wilmington a obtenu un accord suite à une négociation menée dans le cadre du Chapitre 11 du droit fédéral des faillites. Il doit verser une somme de 77,4 millions de dollars aux "survivants" d´abus sexuels commis par des prêtres. Près de 150 plaintes pour abus avaient été déposées contre le diocèse.

Le diocèse a annoncé ces coupes douloureuses dans une lettre de Mgr W. Francis Malooly, évêque de Wilmington, en mentionnant la liste des postes destinés à être éliminés, notamment le journal diocésain "The Dialog" d´un tirage actuel de 55´000 exemplaire. Cet hebdomadaire disparaît après 46 ans de publication.

Des oeuvres d´entraide et des services sociaux sont également concernés par ces coupes sombres, ainsi que d´autres services du diocèse, notamment dans le secteur administratif. La plupart de ces mesures prendront effet le 1er juillet.

L´évêque s´est déclaré profondément peiné par ces pertes d´emploi concernant "des membres engagés et travaillant dur de notre famille diocésaine".

Cette procédure du droit fédéral des faillites a pour but la restructuration d´une entreprise, non sa liquidation. Elle avait été lancée en octobre 2009. La procédure du "Chapter 11" est une procédure judiciaire où l´entreprise, assaillie par ses créanciers, se met sous la protection d´un tribunal spécialisé, la "Bankruptcy Court". (source : CNS et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil