Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Canada
L'ARCHEVÊQUE N'A PAS ATTENDU POUR ÊTRE
SUR FACEBOOKS

Depuis juin 2007, l'archevêque d´Ottawa alimente son blog intitulé "The Journey of a Bishop" et depuis quelques mois, il est présent sur le réseau social Facebook où il compte près de 800 amis.

Mgr Terrence Thomas Prendergast, l´archevêque de la capitale canadienne trouve que c´est un bon moyen de rejoindre les jeunes, puisqu'il y compte près de 10,000 visiteurs chaque mois.

Ce religieux jésuite, natif de Montréal, blogue principalement en anglais, mais quand il y a des sujets qui traitent de paroisses francophones, par exemple, il s´efforce de publier des textes en français. Le blog "The Journey of a Bishop" ( http://archbishopterry.blogspot.com) contient des prières, des textes traitant de l´actualité catholique, mais aussi des photos d´événements auxquels participe Mgr Prendergast. On peut même l´apercevoir lors d´une ballade en patins.

Le 31 mars dernier, il a même publié un "guide" pour les électeurs en prévision des élections générales du 2 mai prochain. Tout en soulignant que le vote est "un droit et un devoir", il y inscrit dans les deux langues officielles les éléments sur lesquels les électeurs devraient, à ses yeux, analyser les programmes des différents partis.

Ce n´est cependant pas l´archevêque lui-même qui s´enoccupe, ce qui est d´ailleurs précisé sur sa page Facebook. C´est un employé de l´archidiocèse qui y effectue les mises à jour, et Mgr Prendergast consulte son compte deux à trois fois par semaine.

Même si l´actualité religieuse prédomine, quelques incursions dans la vie privée de l´archevêque sont présentes sur Facebook. Il affirme accepter les commentaires qui le critiquent, mais dit effacer ceux qui le font irrespectueusement. Il consacre en moyenne de 30 à 45 minutes par jour à son blogu, et admet même avoir développé "une certaine dépendance". (source : RVM)

retour à la page d'accueil