Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Belgique
STUPEUR ET PRÉOCCUPATION DEVANT DE TELS PROPOS

Il y a un an, Mgr Roger Vangheluwe a dû démissionner de sa charge d'évêque de Bruges, à cause de faits de pédophilie dont il s'est rendu coupable. Il devait se retirer discrètement, mais le 14 avril, il l'a oublié en parlant sur une TV belge.

Mgr Vangheluwe" avait récemment quitté la Belgique pour se soumettre à "un traitement spirituel et psychologique" en France, sur ordre du Vatican, qui n'a toujours pas pris de décision définitive sur son sort. Une éventuelle exclusion de l'Eglise devrait être approuvée par le pape.

L'ancien évêque a accordé 14 avril, une interview à la chaîne de télévision commerciale belge VT4 : il y reconnaît avoir abusé de deux de ses neveux, mais il semble ne pas avoir pris « toute la mesure de la gravité de ses actes », niant être « pédophile », et ne semblant pas envisager son retour à « l'état laïc ».

Mgr Roger Vangheluwe a révélé avoir abusé de ses neveux et n'avoir "pas du tout l'impression d'être un pédophile". Mgr Vangheluwe a raconté que les abus se sont produits plusieurs fois par an, lorsque la famille lui rendait visite, et qu´ils sont devenus une habitude. Et d´avouer: "Naturellement, je savais que ce n´était pas bien, je l´ai confessé plusieurs fois".

Cette interview, indique Radio Vatican, a provoqué une avalanche de réactions scandalisées, notamment celle du ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, qui a appelé l'Eglise " à adopter les mesures qui s'imposent pour mettre fin au comportement irresponsable de l'ex-évêque", jugeant "particulièrement déplacé" son déballage télévisé, qui représente une « gifle à ses victimes."

Les évêques belges ont eux aussi réagi et exprimé toute leur désapprobation dans un communiqué où ils se disent "choqués" " Nous tenons à exprimer notre stupéfaction face à l'interview donnée par Roger Vangheluwe aux chaînes commerciales VT4 et VTM, le soir de ce jeudi 14 avril et souhaitons expressément nous en distancier. Nous sommes extrêmement choqués de la manière dont il minimalise et excuse les faits commis et les conséquences pour les victimes, leur famille, les croyants et plus largement toute la société. C'est inacceptable. Roger Vangheluwe ne semble toujours pas mesurer l'extrême gravité de ses actes."

" Cette interview ne correspond aucunement à ce qui lui a été demandé par Rome, insiste le communiqué. Nous lui faisions confiance concernant son retrait dans le silence à l'étranger en vue d'une réflexion sur ses actes et du suivi du traitement spirituel et psychologique imposé par Rome."

Selon une source proche du Vatican, il a été demandé à Mgr Vangheluwe de quitter la communauté religieuse du Loir-et-Cher où il s'était réfugié et de ne plus accorder la moindre interview.

Le Vatican, qui se dit "conscient de la gravité" des révélations de Mgr Roger Vangheluwe sur ses actes de pédophilie, n'a toujours pas pris de décision officielle sur le sort de l'ex-évêque de Bruges. Le P. Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a affirmé le 15 avril à des journalistes que "Le Saint-Siège suit attentivement la situation, en étant conscient de sa gravité, et rassemble les éléments nécessaires en vue d'une évaluation approfondie".

En Belgique, on attend plus qu'un simple communiqué de "préoccupation" de la part des évêques". Le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Affaires étrangères démocrate-chrétien flamand Steven Vanackere (CD-V), ont réclamé que le primat de Belgique sorte de son silence sur cette nouvelle affaire causée par les déclarations de l´ex-évêque de Bruges.
"Ici, il faut parler", a déclaré Steven Vanackere dans l´émission "L´Invité" sur la chaîne de télévision privée RTL-TVI. Il a qualifié à cette occasion la réponse de l´Eglise catholique d´"insatisfaisante".

Le ministre, soulignant qu´il était croyant, a suggéré que le Vatican "montre clairement que Roger Vangheluwe ne fait pas partie de cette Eglise". "Il faut écarter ce monsieur", a ajouté le chef de la diplomatie belge, cité par l´agence de presse Belga.

Par ailleurs Mgr de Germigny, évêque de Blois s'étonne de ne pas avoir été ni informé ni consulté sur cette venue d'un évêque envoyé par la nonciature apostolique de Belgique. Il se serait "opposé" à la venue de l'ancien évêque de Bruges, convaincu de pédophilie, sur une commune de son diocèse, si on l'avait consulté, déclare l'évêque de Blois dans un communiqué.

"Les médias se sont fait l'écho de la présence de Mgr Roger Vangheluwe à Magdala, Fraternité monastique de Jérusalem, située sur la commune de la Ferté-Imbault au diocèse de Blois. La venue de l'ancien évêque de Bruges a été organisée par la Nonciature de Belgique. L'évêque de Blois n'a été aucunement consulté. Si j'avais eu connaissance d'un tel séjour, je m'y serais opposé car Magdala n'offrait pas les garanties pour accueillir sereinement Mgr Vangheluwe".

"Il a fallu plusieurs jours, poursuit l'évêque de Blois, pour obtenir des autorités ecclésiastiques compétentes que Mgr Vangheluwe soit transféré en un lieu où il puisse bénéficier d'une thérapie spirituelle et médicale. C'est maintenant chose faite".

"La Semaine Sainte commence, ajoute Mgr de Germiny. Autant que faire se peut, délaissons toute polémique. Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu, que sa miséricorde convertisse les pécheurs, que son amour réconforte les victimes". (source : Apic et AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil