Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 avril 2011 (semaine 16)
 

-
21 avril 2011- Terre Sainte
LES ÉGLISES VEULENT SE FAIRE ENTENDRE

Le j
eudi 14 avril , le Comité Inter-Église, le JIC - au matin, le Jic-Jerusalem Inter-churches Comitee, s’est réuni autour de trois sujets d’importance, tous en lien avec la vie de la Cité et de la Terre Sainte.

Le premier sujet abordé concernait le projet de la nouvelle Constitution de l’Etat Palestinien. Il y serait stipulé que l’Islam soit promulgué religion d’Etat et la Charia source principale du Code législatif. Le JIC a recommandé de se relancer dans l’étude du projet et en particulier de faire considérer les chrétiens comme des citoyens égaux. Dans l’esprit de ce qui a été prôné par le Synode.

En deuxième point, les Églises ont planché sur la question de la reconnaissance des Chrétiens évangéliques "Pentecôtistes" par l’Autorité Palestinienne. A l’heure actuelle, elles n’appartiennent pas aux 13 Eglises officielles de Terre Sainte et elles voudraient que ce soit le cas. La question est délicate à cause du grand nombre de ces Eglises et de leur pratique du prosélytisme.

En prévision des événements de la Semaine Sainte, le troisième thème traitait de la fermeture de la Vieille ville de Jérusalem, le samedi Saint. L’an passé, les portes de la ville étaient restées closes pendant les célébrations du Feu sacré chez les orthodoxes.

Le JIC souhaite que la police laisse la ville ouverte. Autrement des milliers de pèlerins et les habitants de la vieille ville risquent de pâtir de ne pas fêter Pâques ensemble et librement. Un avocat chrétien local suit cette question avec la police de Jérusalem.

Les participants à cette réunion représentaient les Eglises arménienne, luthérienne, copte, ainsi que la Custodie de Terre Sainte et le Patriarcat latin.

Le JIC est une initiative des Eglises de Jérusalem en liaison avec le Conseil des Eglises du Moyen-Orient, le CEMO-catholique et le Conseil œcuménique des Eglises (COE). Seuls les orthodoxes n'en font pas partie.

Le JIC est actuellement dirigé par M.Youssef Daher, un grec-catholique de Jérusalem, et par le Rev. Kjell Jonasson, de l’Eglise de Suède qui se trouve depuis 25 ans dans le pays.

Le comité est un lieu de coordination pour l'action œcuménique dans et pour Jérusalem et ses Églises. Ce forum vise à améliorer la délibération et l'action des Eglises pour répondre aux nombreux besoins des chrétiens de la Ville Sainte et de la Terre Sainte en général. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil