Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 avril 2011 (semaine 11)
 

-
26 avrll 2011 -
LES TRAVAILLEURS MIGRANTS FUYANT LA LIBYE

Tandis qu'un navire chinois venait tranquillement chercher ses ressortissants, 18.000 travailleurs étrangers fuyant la guerre en Libye ont été recensés fin mars au Niger, mais depuis lors, près de 2000 par semaine sont arrivés venant du Nord.

“Quand les éléphants dansent, c’est l’herbe qui souffre”, dit le P.Mauro Armanino, de la Société des Missions Africaines (Sma), citant un proverbe africain pour illustrer les répercussions du conflit en Libye, d’où des milliers de travailleurs africains ont dû fuir.

“Sur ces 18.000 personnes – précise le missionnaire – 17.000 sont de nationalité nigérienne, mais la plupart des autres ont déjà présenté une demande d’asile pour ne pas rentrer dans leur pays d’origine”.

Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’Onu estime que le flux des réfugiés pourrait passer à 1500 personnes par jour dans les semaines à venir. “La plupart des rapatriés – poursuit le P. Armanino – a trouvé refuge à Dirkou, dans le Nord, où se sont mobilisées "Caritas" et l’Onu.

Mais depuis quelques jours, le mouvement a repris en direction du Nord pour ceux qui souhaitent gagner l’Europe en évitant la Libye”. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil