Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 avril 2011 (semaine 11)
 

-
26 avrll 2011 - Triduum pascal
DE NOUVELLES PAROLES SUR DE NOUVEAUX MEDIAS.

Il y avait les audiences, les exhortations apostoliques, les messages et les encycliques. Benoît XVI y a ajouté des livres qui n'engage que lui, puis durant ce triduum pascal l'entretien télévisé en direct et bientôt un message aux cosmonautes.

Avec cette interview télévisée, Benoît XVI élargit en effet ses styles de communication, comme il l'avait élargie par un livre sur Jésus en trois volumes et un livre sous la forme d'interview. En six ans, il a institué les réunions de questions et réponses avec les prêtres, avec les jeunes, avec des enfants, et maintenant ce hors-programme à la télévision. Avec deux réponses inhabituelles à propos de Jésus ressuscité, à l'heure même de la mort du Christ crucifié.

" À cette heure-là, sur la première chaîne de la télévision d’État italienne, dans le cadre d’une émission intitulée "A sua immagine" [À son image], le pape Joseph Ratzinger a répondu, devant des millions de téléspectateurs, à sept questions qui lui ont été posées par des gens de différents pays, à propos de sujets qui étaient tous cruciaux." (Sandro Magister)

Benoît XVI est le pape de la parole. Il est donc naturel que ses propos et ses écrits prennent ces formes multiples. Y compris celles qui lui permettent d’atteindre ses auditeurs et ses lecteurs de manière directe, sans intermédiaires.

Mais s’il y a une parole qui, pour lui, est au-dessus de toutes les autres, c’est celle des homélies. Parce que dans la liturgie la parole se fait réalité et "le Verbe se fait chair".

Il ne faut donc pas s’étonner si Benoît XVI apporte à ses homélies un soin sans égal. Et on peut le remarquer par celles qu'il a prononcées au cours de cette Semaine Sainte. Benoît XVI est le pape de la parole. Il est donc naturel que ses propos et ses écrits prennent ces formes multiples. Y compris celles qui lui permettent d’atteindre ses auditeurs et ses lecteurs de manière directe, sans intermédiaires.

Mais s’il y a une parole qui, pour lui, est au-dessus de toutes les autres, c’est celle des homélies. Parce que dans la liturgie la parole se fait réalité et "le Verbe se fait chair".

Il ne faut donc pas s’étonner si Benoît XVI apporte à ses homélies un soin sans égal. Homélies sur le site du Vatican.
Extraits de l'homélie du Jeudi-Saint. Extraits de l'homélie de la veillée pascale. Message "Urbi et Orbi".


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil