Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 avril 2011 (semaine 11)
 

-
26 avrll 2011 -
BENOÎT XVI, DES RÉPONSES EN DIRECT


A l´occasion du Vendredi saint, Benoît XVI a répondu d'une manière inédite à des questions des téléspectateurs de la RAI italienne et, pour cela, a exceptionnellement accueilli une équipe de télévision dans ses appartements.

Dans cet entretien diffusé le 22 avril 2011, mais enregistré une semaine plus tôt, il répondu à sept questions parmi les quelque 2000 envoyées par des téléspectateurs de la télévision italienne. Il était simplement assis à son bureau.

Le pape a ainsi évoqué la mort, le Jugement dernier et la résurrection des morts, mais aussi la question délicate des malades en état végétatif, ou encore la situation des chrétiens en Irak et le récent conflit politique en Côte d´Ivoire..

Répondant à une musulmane ivoirienne, Benoît XVI a encouragé la Côte-d´Ivoire à chercher la paix et à cesser la violence, rappelant à toutes les religions que "la violence ne vient jamais de Dieu".

A des jeunes chrétiens irakiens, qui lui demandaient comment parvenir à convaincre leurs proches de ne pas quitter leur pays, le Pape a dit qu´il encourageait les fidèles à avoir confiance en Dieu, à être patients et à collaborer à la réconciliation, en aidant le gouvernement à recomposer une société déchirée. En prière quotidienne avec les Irakiens, il a souligné que le Saint-Siège demeurait "en contact permanent" avec l´ensemble des "frères musulmans".

"Pourquoi les enfants doivent souffrir? ""Je me pose les mêmes questions", a dit le Pape à une petite Japonaise de 7 ans, qui lui demandait, à propos du séisme du 11 mars, pourquoi les enfants devaient souffrir.

Benoît XVI a aussi répondu à des questions sur le sens de la mort et de la résurrection ou encore sur l´accompagnement des malades en état végétatif. "Il faut poursuivre le combat pour le respect de la vie, en restant à ses côtés, car son âme est bien présente dans son corps", a-t-il dit à une mère italienne dont le fils est dans le coma depuis 2 ans.

Chacune des réponses du Pape ont ensuite été commentées par des experts du monde catholique italien, présents sur le plateau de l´émission religieuse "A Sua immagine" de la RAI Uno.

Texte intégral des sept questions et des sept réponses de Benoît XVI. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil