Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 avril 2011 (semaine 11)
 

-
26 avrll 2011 - France
BRAVO POUR CETTE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE

Par
un reportage faussement inédit, la chaine française TF1 a diffusé des images tournées dans les appartements privés du Pape, et présentées comme "inédites", alors qu'elles avaient été tournées en 2007 et diffusées sur de nombreuses chaînes.

Devant les réactions des services des médis du Vatican, la chaîne française invoqua "une mauvaise communication" au sein de sa propre rédaction.

"Benoît XVI comme vous ne l'avez jamais vu ! Le Pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1", annonçait mardi soir la journaliste Laurence Ferrari au journal télévisé, promettant "des images exceptionnelles, dans l'intimité du Souverain pontife". Suivait une série d'images de Benoît XVI à la messe privée du matin, dans son jardin, récitant l'Angelus, etc..

Le jeudi 21 avril, arrivait le rectificatif. "Laurence Ferrari pensait que les images provenaient du travail des équipes de TF1. Très naturellement, elle les a mises en avant", a-t-on ajouté de même source, insistant : "Il n'y pas de malice, juste un loupé".

Cette dernière a présenté ces excuses, lors du JT de jeudi soir, aux téléspectateurs de la chaîne: " Cette semaine, nous vous avons montré des images exceptionnelles du pape dans l'intimité, des images qui étaient filmées par le Vatican et non pas par les équipes de TF1". "Tous nos excuses pour ces informations erronées", a-t-elle ajouté.

En fait, comme l'ont remarqué aussitôt les fins connaisseurs du Vatican, ces images remontaient à 2007. On y voit l'un des deux secrétaires particuliers de Benoît XVI qui a quitté le Vatican depuis quatre ans, ainsi que l'une des laïques au service quotidien du Pape décédée en novembre dernier.

Le correspondant du quotidien français la Croix au Vatican, Frédéric Mounier, évoquait sur son blog "cette exclusivité qui n'en est pas une".

De son côté, le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, confirmait que ces images avaient été tournées par CTV, le centre de télévision du Vatican. "Il n'y a pas d'autres images, elles ont été prises une fois (en 2007) et ont déjà été données à la Rai (italienne), aux télévisions allemandes, etc...".

" S'ils ont présenté les choses comme si cela avait été tourné il y a deux jours, ce n'est pas juste", a précisé le P. Lombardi, avant d'ajouter : "ces images sont toujours actuelles, quand on le voit dire son rosaire par exemple. La vie du Pape reste la même, elle ne change pas tous les deux mois".

Le correspondant de TF1 à Rome a reconnu que ces images avaient été présentées "abusivement" comme tournées par la chaîne elle-même, avec un lancement "un peu trop spectaculaire". "Il y a eu une mauvaise communication dont j'assume la responsabilité", a déclaré Maurice Olivari. (source : Service de presse du Vatican et TF1)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil