Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 avril 2011 (semaine 11)
 

-
26 avrll 2011 - France
QUE VEUT DIRE "CARACTÈRE RELIGIEUX"

En regrettant une "confusion" dans l'interprétation de son communiqué publié un peu plus tôt dans l'après-midi,
Jean-Marc Ayrault (PS), maire de Nantes, dit ne pas avoir exprimé de "réticences" face à un "rassemblement festif" oecuménique.

Ce rassemblement oecuménique chrétien sur une place du centre-ville était prévu le dimanche de Pâques. Or le maire de Nantes en critiquait le fait que l'espace public était utilisé pour la célébration d'un culte.

Dans un contexte, disait-il, " de l'instrumentalisation du fait religieux au plus haut niveau de l'Etat, j'invite chacun à mesurer la portée de toute manifestation à caractère religieux sur l'espace public, dans le respect de la liberté de conscience", avait-il déclaré dans un communiqué.

" Si des rassemblement festifs à caractère religieux sont organisés sur l'espace public, après autorisation de la préfecture, pour autant cet espace appartient à tous et n'a pas vocation à être utilisé pour la célébration des cultes", avait-il déclaré.

L'évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, le pasteur de l'Eglise réformée Caroline Shrumpf et le P. Lambert Van Dinteren, prêtre orthodoxe, devait le dimanche à 18h 00 sur la place Royale à Nantes, un évènement "marquant, visible et festif", pour "proclamer ensemble Christ ressuscité".

Le diocèse de Nantes précisait que la démarche était prévue "depuis un an et demi" et tenait compte notamment de la coïncidence des dates de Pâques pour les catholiques et orthodoxes, qui n'est pas systématique.

Il n'y aura "pas de célébration, pas de messe", et les trois responsables religieux "ne seront pas en habit liturgique", avait-on précisé. de même source.

Selon CEF, le portail de l'Eglise catholique, plusieurs autres rassemblements associant catholiques, protestants et orthodoxes le dimanche de Pâques étaient prévus en France, à Orléans, Annecy, au Mans, à Lyon ou au bord du lac d'Enghien (Val d'Oise). (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil