Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 26 avril 2011 (semaine 11)
 

-
26 avrll 2011 -
LES JEUNES CATHOLIQUES FRANÇAIS D'AUJOURD'HUI

A quatre mois des JMJ de Madrid, les résultats d´une enquête du journal "la Croix" ont révélé que les jeunes français d´aujourd´hui appartiennent à une génération de "contempl´actifs", "spirituels et solidaires".

Pas moins de 3000 jeunes croyants de 16 à 30 ans ont répondu au sondage de "la Croix" et du Service national pour l´évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV).

Il ressort ainsi de cette étude, réalisée entre le 17 janvier et le 28 février derniers, que pour 15% des jeunes interrogés, un catholique, c´est d´abord "quelqu´un qui prie, qui pense à Dieu et qui a été baptisé". 59% considèrent que la messe est essentielle et 72% affirment y assister chaque semaine.

La prière est importante pour 69% d´entre eux, tout comme le chant et la musique (59%). De plus, 63% disent s´adonner quotidiennement à l´oraison et 24% à la lecture de la Bible.

Les jeunes attendent d´abord de l´Eglise qu´elle promeuve la place de la spiritualité dans la société (pour 47%) et défende davantage la vie (pour 44%). 70% des sondés considèrent leur engagement dans la société comme très important (36%), voire essentiel (34%). 91% estiment capital de témoigner de leur foi par des discussions (92%) ou des actions concrètes (59%).

Ouverts à la pluralité, 80% se disent intéressés par le dialogue avec les religions, en particulier l´islam (pour 86%) et le judaïsme (84%).

L´étude a aussi démontré que les aumôneries continuent de jouer un rôle essentiel pour 42% des jeunes, devant les groupes de prières (34%). Il apparaît aussi que 10% des jeunes participent régulièrement aux mouvements comme la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), le MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes) ou le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) et 12% à des communautés nouvelles (le groupe charismatique "Emmanuel", notamment). Les mouvements de scouts sont également des lieux importants d´expérience de la foi.

La famille demeure malgré tout le lieu de transmission de la foi par excellence (par les parents pour 88% des jeunes, ou les grands-parents pour 40%).

La foi des jeunes est aussi influencée par les prêtres (62%), le pape (53%) ou les religieux (34%), et des animateurs (10%).

Enfin, la jeunesse chrétienne d´aujourd´hui s´inspire de modèles comme Mère Teresa (34%), Soeur Emmanuelle (30%) et Jean-Paul II (23%). (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil