Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2011 (semaine 19)
 

-
12 mai 2011-
DEUX NOMINATIONS A LA TÊTE DE LA CURIE ROMAINE

Deux nominations marquent la Curie romaine par le nouveau visage que le Pape lui donne en nommant Mgr Giovanni Angelo Becciu, à la Secrétairerie d'État et Mgr Filoni à la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Mgr Becciu, comme substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État, est le deuxième représentant de la Secrétairerie d'Etat, principal assistant du cardinal secrétaire d'Etat - le cardinal Tarcisio Bertone - dans la direction de la section des Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat.

L'autre section, la section des Relations avec les Etats, a été confiée par Benoît XVI à Mgr Dominique Mamberti.

Mgr Becciu succède à Mgr Fernando Filoni, qui devient le Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, succédant lui-même au cardinal Ivan Diaz, d'origine indienne, qui est atteint par la limite d'âge et dont l'état de santé lui a fait présenter sa démission au Pape.

Très fatigué, mais aussi éprouvé ce fin diplomate et cet homme d'une haute spiritualité, homme de Dieu, incontestable et incontesté, le cardinal Diaz a préféré se retirer devant la tâche à venir dans une Congrégation qui porte le poids de l'évangélisation principalement en Inde et dans les pays de Chine et de l'Extrême-Orient.

Son successeur, Mgr Filoni, est un homme affable et estimé. Agé de 65 ans, il a été l´élève du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d´Etat du Saint-Siège, lorsqu´il étudiait le droit canon à l´Université pontificale du Latran. Ordonné prêtre en 1970, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1981.

Son parcours diplomatique est significatif. Il a travaillé auprès des représentations pontificales du Sri Lanka et de l´Iran avant d´arriver à la Secrétairerie d´Etat, puis de rejoindre les représentations pontificales du Brésil et des Philippines.

De 1992 à 2001, il a fait partie de la mission d´étude du Saint-Siège, à Hong Kong. Il a ainsi participé aux tentatives de réconciliation entre les évêques officiels chinois et le Saint-Siège. C´est aussi un proche du cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, dont il a appuyé la candidature comme évêque de Hong Kong.

Nonce en Jordanie et en Irak dès le 17 janvier 2001, Mgr Filoni a été le seul ambassadeur occidental à demeurer à Bagdad, tout au long du conflit auquel le Vatican s´était fermement opposé. Il entendait notamment y protéger les intérêts de la minorité chrétienne du pays.

Le 9 juin 2007, Benoît XVI l´a placé à l´un des postes les plus élevés de la Secrétairerie d´Etat en le nommant substitut de la section pour les Affaires générales.

Doté d’une incroyable capacité de travail, grand travailleur, Mgr Filoni a l’art de traiter les dossiers et d’apporter des solutions rapides mais toujours valables. Sans être à proprement parler un intellectuel, il s’intéresse aux grands débats et est féru de philosophie, en particulier de la pensée d’Emmanuel Lévinas.

Sur les grandes questions internes de l’Eglise, c’est un modéré plus que réservé toutefois au sujet de certains axes comme le retour d'une liturgie à l’ancienne, ayant vécu proche des liturgies de l'Église catholique orientale.

Proche de Mgr Filoni, Mgr Becciu était nonce apostolique à Cuba depuis 2009, où il a oeuvré, discrètement à l'ouverture du gouvernement cubain envers l'Église.

Il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en mai 1984, et il a exercé son ministère en République centre-africaine, au Soudan, en Nouvelle Zélande, au Liberia, en Grande-Bretagne, en France, en Angola, aux Etats-Unis.

Comme il l'a réalisé à Cuba, il a su aider l'Église à se reconstruire après la guerre civile en Angola, participant à l'apaisement d'un pays divisé. On le dit homme de bon sens et de coeur, franc et direct, ce qui le fit apprécier autant à La Havane qu'à Luanda. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil