Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mai 2011 (semaine 21)
 

-
24 mai 2011- Soudan
TOUS LES HABITANTS S'EN SONT ENFUIS


A la suite de l'occupation par les troupes de Khartoum, Abyei est une ville morte : tous les habitants se sont enfuis, au moment de sa conquête de la part des forces armées du nord Soudan, le samedi 21 mai.

Selon un communiqué de l'ONU, le nombre des évacués de la zone allant de la ville d'Abyei aux villages alentours est d'environ 50.000 personnes. Il s'agit d'un désastre humanitaire parce que ces personnes se trouvent privées d'assistance.

Les forces du nord ont conquis Abyei après l'avoir bombardé pendant deux jours à l'arme lourde. L'occupation d'Abyei de la part des troupes de Khartoum a été condamnée par l'Union européenne et par le Conseil de Sécurité de l'ONU qui a demandé au gouvernement soudanais le retrait immédiat de ses troupes de la zone.

Les autorités de Khartoum ont affirmé être intervenues à Abyei en réponse à l'embuscade tendue à leur convoi militaire qui était escorté par l'UNMIS (la mission ONU au Soudan). Un porte-parole des autorités de Khartoum avait accusé l'Armée du Sud Soudan (South People Liberation Army-SPLA) d'être responsable de l'embuscade qui avait provoqué diverses victimes.

Abyei, riche en pétrole, est une zone disputée entre le nord et le Sud Soudan, et constitue également une zone de pâture pour un certain nombre de tribus nomades qui vivent entre le nord et le sud.

Sur la base de l'Accord de Paix global (CPA) signé à Nairobi en 2005 par le gouvernement de Khartoum et les guérilleros de la SPLA, le sort de la zone d'Abyei devait être décidé par le biais d'un référendum devant se tenir en même temps que celui relatif à l'indépendance du Sud Soudan qui a eu lieu en janvier dernier et a vu une nette victoire des partisans de l'indépendance.

Le référendum relatif à Abyei n'a quant à lui pas eu lieu du fait de divergences sur le droit de vote des nombreux nomades qui résident dans la zone durant certaines périodes de l'année. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil