Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011- Congo-Brazza
LA DÉTÉRIORATION DES CONDITIONS DE VIE

Les fraternités féminines de l´Eglise catholique du Congo (Brazzaville) s´inquiètent de la détérioration des conditions de vie des populations. plus de 80% des familles congolaises ne prennent qu´un seul repas par jour.

Elles indiquent en effet dans un rapport remis à la Commission Justice et Paix que plus de 80% des familles congolaises ne prennent qu´un seul repas par jour.

Elles étaient réunies dans le cadre de la Commission Justice et Paix (CJP) à Pointe-Noire, la capitale économique du pays, pour discuter "des vraies questions de société et de pauvreté qui préoccupent les citoyens".

Des membres des fraternités féminines ont alors souligné qu´une famille congolaise dépense en moyenne plus de 400€ par mois pour s´alimenter. Ces dépenses sont "largement supérieures" aux revenus du Congolais moyen. Ce qui oblige près de 80% des familles à ne prendre qu´un seul repas par jour.

"Les Congolais sont très pauvres, alors qu´ils vivent dans un pays riche où le pétrole et le bois constituent les principales richesses", a souligné le rapport, ajoutant qu´il revient au gouvernement "d´améliorer les salaires des travailleurs, afin que les Congolais vivent dans des conditions dignes".

En plus de la nourriture, déplorent les fraternités féminines, le loyer, les charges scolaires, la santé sont autant de secteurs vitaux qui sont devenus "des gouffres d´argent". Les soins médicaux deviennent un problème pour les familles, du fait que les médecins évoluant dans les grands centres hospitaliers préfèrent recevoir les patients dans leurs officines privées, où les soins sont "excessivement chers".

Cette situation a amené l´Eglise catholique à lancer une stratégie de lutte contre la pauvreté. Elle souligne la nécessité, pour l´état, de redistribuer équitablement les revenus provenant des richesses du pays. (source :
Apic et Africa-info)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil