Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011- Chine
UN CONGRÈS CONSACRÉ À XU GUANGQI

" Orient et Occident : La voie des échanges interculturels et la figure de Xu Guangqi " tel était le thème d’un congrès international organisé du 25 au 27 mai à Naples, par la communauté de Sant’ Egidio,et diverses inatitutions italiennes.

Paolo Xu Guangqi (1562-1633), un savant chinois, fonctionnaire impérial, de très haut rang, un lettré, un catholique très proche des missionnaires qui œuvrèrent dans l'Empire du Milieu pendant les dernières décennies de la dynastie Ming. Il fut un disciple du jésuite le P. Matteo Ricci, qui l'avait évangélisé et baptisé.

Le diocèse de Shangaï a commencé les procédures de sa béatification et dans les milieux du Saint-Siège, proches de la Chine, on y voit un signe d'"espérance" pour les relations tendues entre Pékin et les catholiques, ces derniers temps.

Paolo Xu Guangqi introduisit es mathématiques "occidentales" en Chine, en collaboration avec le P. Matteo Ricci. Il est intéressant de signaler que sa biographie, sans doute courte mais officielle, se trouve sur un site du ministère chinois de la culture.

Ce récent congrès organisé à Naples par le diocèse, l’université locale et diverses institutions culturelles italiennes et chinoises, avait pour " but d'approfondir la connaissance du laïc le plus important dans l’histoire de l'Église catholique en Chine."

Dans les prochains mois, souligne la communauté de Sant’ Egidio sur son site <http://www.santegidio.org/> , le diocèse de Shanghai lancera la cause de béatification de Xu Guangqi (1562-1633). Rappelons que la cause de béatification de Matteo Ricci est déjà en cours.

Durant ce congrès, ouvert par le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples et Mgr Savio Hon Tai Fai, secrétairede la Congrégation pour l'évangélisationdespeuples, chercheurs chinois et chercheurs du monde entier ont porté une attention particulière à sa conversion au christianisme, à sa vie en tant que fidèle, sa contribution à l'œuvre d'évangélisation de la Chine, son influence sur Matteo Ricci et sur la méthode missionnaire des jésuites. (source : Sant'Egidio)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil