Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011-
LE DIALOGUE ANGLICAN-CATHOLIQUE POUR LES ANNÉES A VENIR

La Commission internationale anglicano-catholique vient de tenir la première rencontre de sa nouvelle phase de dialogue, au monastère de Bose, en Italie du 17 au 27 mai.

Une dizaine de théologiens a travaillé sous la présidence du Rev.David Moxon, archevêque anglican  de Nouvelle Zélande, et de Mgr. Bernard Longley, Archevêque catholique de Birmingham.

"Pour répondre au programme fixé par Benoît XVI et l'archevêque de Canterbury en 2006, les débats ont porté sur l'Eglise comme communion locale et universelle, et sur comment, dans la communion, l'Eglise locale comme l'Eglise universelle parviennent à discerner un juste enseignement éthique. Ils ont également porté sur les moyens de favoriser l'objectif commun de la pleine communion de foi dans la vie sacramentale, et sur le comment présenter les résultats de la première phase en vue de leur réception".

Le communiqué indique aussi que la Commission devra développer "l'interprétation théologique de la personne, de la société et de la vie nouvelle dans le Christ. Cela servira de base solide pour déterminer la meilleure forme de présenter cet enseignement, tant au niveau local qu'universel.
"Dans les prochaines années", la Commission examinera "de quelle manière l´objectif des dialogues est actuellement perçu et compris et comment cet objectif modèlera la totalité du processus de dialogue", indique le communiqué publié le 28 mai.

Par ailleurs, la Commission entend "mieux comprendre" comment catholiques et anglicans "se comportent pour prendre des décisions de nature morale et comment des tensions (...) peuvent être résolues en apprenant les uns des autres".

Au cours de la réunion, les 18 théologiens ont voulu privilégier "l´approche de l´oecuménisme de réception, qui essaie de faire progresser l´oecuménisme en apprenant de nos partenaires plutôt qu´en leur demandant d´apprendre de nous".

Ces travaux auront pour références l'Ecriture, la
Tradition et la raison, et la Commission étudiera comment aider les deux confessions à prendre des décisions en matière morale et à réduire les tensions existantes entre catholiques et anglicans en apprenant les uns des autres.

Cette phase de travail suivra donc la ligne initialement indiquée, et la prochaine réunion fixée à 2012".
La prochaine réunion aura lieu en 2012, précise enfin le communiqué. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil