Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mai au 2 juin 2011 (semaine 22)
 

-
2 juin 2011-
QUAND BENOÎT XVI ÉVOQUE SA JEUNESSE


Le 28 mai au Vatican, Benoît XVI a raconté ses souvenirs de jeunesse aux membres de la Congrégation masculine mariale de Ratisbonne, où il était entré 70 ans plus tôt, époque où Hitler menaçait l´avenir du christianisme
.

Quittant son texte des yeux, le Pape a évoqué, selon L´Osservatore Romano, "une époque sombre, marquée par la guerre, lorsque Hitler avait déjà mis à genoux la Pologne, le Danemark, le Benelux et la France avant d´occuper la Yougoslavie et la Grèce".

"L´Europe semblait être dans les mains de ce pouvoir qui rendait l´avenir du christianisme incertain", s´est rappelé Benoît XVI devant une vingtaine de membres de la "Marianische Männer-Congregation".

Le quotidien du Vatican a ensuite rappelé que Joseph Ratzinger, qui était alors un jeune séminariste de 14 ans, "avait à peine été accueilli dans la congrégation lorsque l´Allemagne entra en guerre contre la Russie".

"Parallèlement, le séminaire fut dissous et, avant qu´il ne puisse se reconstituer, la congrégation mariale était déjà désagrégée".

Malgré cela, a conclu le quotidien du Vatican, cette expérience est restée partie intégrante de la vie de Joseph Ratzinger, selon lequel "il a toujours été clair que l´on ne peut être catholique sans avoir un comportement marial, qu´être catholique veut dire aussi être marial". (source : OR-Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil