Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011-
LA PRÉSENCE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE EN CHINE

Une conférence sur l'orthodoxie en Chine s'est tenue à Almaty au Kazakhstan le 31 mai sur la prédication en Chine, en particulier dans le Xinjang ainsi que sur les problèmes et les perspectives de l'Orthodoxie en Chine.

Cette conférence portait également sur le problème de la pastorale de la diaspora chinoise dans le cadre de la métropole du Kazakhstan (Patriarcat de Moscou). La mise en place de conférences régulières sur ces questions a été évoquée.

La plupart des quelque 13. 000 orthodoxes de Chine sont en effet d'origine russe et vivent dans la région autonome du Xinjiang. Cette province est située au nord -ouest de la Chine et c'est la plus grande région autonome de Chine, qui compte 21.000.000 d'habitants. Elle est située sur l'ancienne Route de la soie.

Une autre petite diaspora russe orthodoxe vit également dans l'ancienne Mandchourie, à Harbin, descendant de l'armée des Gardes blancs qui s'y réfugièrent pendant la Guerre civile russe. Harbin fut, un temps, un centre majeur de la Communauté des Russes Blancs émigrés. La cathédrale orthodoxe est l'un des monuments les plus visités par les nombreux touristes.

Par la suite, la coopération avec l'Union soviétique a transformé Harbin en une des plus grandes bases industrielles russes de Chine.

Les Russes
ont commencé à émigrer en Chine au XVIIIème siècle, durant la Russie tsariste, et ils continuèrent à le faire au XIXème siècle et plus particulièrement après la Révolution d'Octobre en 1917. Après la prise de pouvoir des communistes en Chine, la majorité des Russes sont partis pour l'Australie, les Etats-Unis entre autres pays.

Il reste maintenant très peu de Russes en Chine et une seule église orthodoxe continue d'assurer la Divine Liturgie sur le continent chinois : l'Eglise de la Protection de la Vierge Marie à Harbin. Le P. Grigori Zhu qui la desservait est décédé en septembre 2000.

Si les paroissiens réguliers ne sont plus qu'une poignée, nombreux sont ceux qui reviennent de l'étranger et fréquentent l'église lors de certaines fêtes, comme à Pâques.

Autrefois paysans émigrés, les Russes de Chine ont conservé leurs coutumes, mais aujourd'hui travaillent surtout dans l'industrie, le transport, la finance, le commerce et la médecine. Une petite diaspora russe chinoise travaille également dans les entreprises du Kazakhstan limitrophe.

Ces communautés orthodoxes sont dans la juridiction du métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan. (source : Église russe)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil