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du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

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7 juin 2011- France
LES "GENDER" DANS LES MANUELS SCOLAIRES

La direction de l’enseignement catholique met en garde ses établissements contre la diffusion de la théorie du « gender » dans de nouveaux manuels de sciences et vie de la terre (SVT) destinés à la rentrée 2011 aux élèves de première.

La diffusion du « gender » dans les manuels scolaires inquiète l’enseignement catholique qui se dote d'un texte d'orientation sur l'éducation affective et sexuelle. Dans une lettre envoyée le 27 mai aux directeurs diocésains de l’enseignement catholique, Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique, écrit que « la théorie du genre se diffuse dans notre environnement,. Il est assurément indispensable d’ouvrir un débat avec les lycéens sur cette question ».

Ce courrier dénonce le fait que la partie du programme de SVT sur la sexualité et notamment le chapitre "Devenir homme ou femme" fait implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le ‘genre’considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle.

" L’identité masculine ou féminine, selon cette théorie, n’est donc pas une donnée anthropologique, mais une orientation", ajoute le texte qui juge donc utile d’attirer l’attention des chefs d’établissement sur le discernement à apporter dans le choix des manuels pour cette discipline.

A cet effet, il oriente les enseignants vers le document sur l’éducation « affective, relationnelle et sexuelle » qu’il a publié en avril 2010.

L'un des manuels critiqués par l’enseignement catholique, un ouvrage des éditions Bordas, indique que « si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels ».

Un responsable de Bordas, éditeur d'un des manuels critiqués par l'enseignement catholique, a admis « une certaine maladresse dans l’élaboration d’un passage » du manuel scolaire. Mais dans les programmes de première, « on nous demande d’évoquer l’influence du contexte sur le comportement sexuel. Il n’y a là rien de choquant », s’est défendu Mahin Bailly. (source : La Croix)

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