Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 juin 2011 (semaine 22)
 

-
7 juin 2011-
LES SYNODES DES ÉGLISES DE LA FPF

Synodes et Congrès ont été les principaux rendez-vous des Eglises protestantes du 2 au 5 juin. Synode national de l'Eglise Réformée à Orléans. A Valence, celui de l'Union des Eglises évangéliques libres. A Laval, le congrès des Baptistes.

Dans le premier discours qu'il prononçait comme président de l’ERF lors de son synode national à Orléans, le pasteur Laurent Schlumberger fit remarquer : " L’ Eglise Réformée de France prie de nouveau, la prière n’est plus un gros mot." La formule peut paraître un brin provocatrice mais elle dit bien l’élan qui traverse depuis une dizaine d’années la plus grande branche du protestantisme français et qui participe d’un renouveau discret mais réel qu’a souligné le jeudi 2 juin le pasteur Laurent Schlumberger.

Des vocations stables (le nombre des pasteurs reste stationnaire même si 10 % des postes restent vacants), un renouvellement significatif des fidèles (11 % ne sont pas issus du sérail, selon le sondage Ifop publiés en novembre dernier), une croissance des mouvements de jeunes, avec le succès inattendu du Grand Kiff en juillet 2009, la fin de clivages idéologiques au profit d’une plus grande complémentarité des tendances et des spiritualités…

" Notre Église va plutôt mieux que ce que l’on dit souvent" , s’est réjoui Laurent Schlumberger devant les 220 délégués nationaux.

Pour autant, ce printemps reste « trop timide », juge-t-il, constatant que son Église n’est « guère attirante » (1 % des fidèles la quitte chaque année) et qu’il faut cesser de proposer une foi trop compliquée. " Nous protestants réformés, nous sommes assez facilement sujets à des poussées d’orgueil, guettés par la tentation du club ou de l’hyper-minorité qui induit une sorte de réflexe d’assiégé".

En quête d’un souffle nouveau, l’Église réformée mise sur les nouvelles générations, qui étaient à l’honneur de ce synode. Les délégués ont voté la création d’un réseau national animé par un permanent, ainsi que le projet d’un « Grand kiff II », sans doute à l’été 2013.

" Nous sommes invités à une reformulation audacieuse de notre foi, déclare Daniel Cassou, pasteur réformé chargé de l’information pour la région parisienne. Comment dire Dieu aujourd’hui dans notre société sécularisée ?"

Pour leur 83ème synode qui s'est tenu à Valence, l'Union des Eglises évangéliques libres (UEEL) avait choisi le thème suivant : "Dans une société en pleine mutation, nos Eglises doivent-elles changer?".

Différents ateliers ont exploré quelques aspects de ce thème, avec deux conférences, celle du Frédéric de Coninck, sociologue, et celle du professeur de théologie, Henri Blocher. Parmi les invités, représentants d'Eglises soeurs, le pasteur Mustafa Krim, président de l'Eglise protestante d' Algérie, transmettra les salutations des protestants d'Algérie.

Les délégués, au cours de ce synode, ont eu à se prononcer à propos du Conseil national des Evangéliques de France (CNEF). Ils devront choisir entre une pleine adhésion, une adhésion avec le statut d'union associée, ou encore la non-adhésion. L'UEEL est déjà membre de la Fédération protestante de France.

La Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF) tenait son congrès annuel à Laval avec pour thème : "Des Eglises en réseaux, pour une croissance renouvelée".

La question de la croissance des Eglises a été abordée à partir de l'enseignement de l'apôtre Paul, par le professeur de Nouveau Testament et doyen de la faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Jacques Buchold. Le pasteur et missiologue, Daniel Liechti, vice-président du CNEF, poursuivra par la mise en oeuvre d'Eglises en réseau.

Et la FEEBF a nommé le pasteur Marc Deroeux comme Secrétaire Général à compter du 1er septembre 2011. (source : FPF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil