Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011- Pentecôte 2011
FAIS-NOUS LE DON DE TA PRÉSENCE


Dans son homélie, Benoît XVI affirmé:" Si l'Église dépendait de l'habileté de l'homme et de sa capacité d'organisation, et si tel en était le cas, elle se serait éteinte depuis longtemps déjà, ainsi que passe toute chose humaine."

L' Esprit que le Christ envoya sur les apôtres et les disciples était l'Esprit créateur, création et rédemption constituant un seul mystère d'amour et de salut: "Le Saint Esprit étant avant tout créateur, Pentecôte est la fête de la Création.... Le monde est fruit de l'amour divin, créateur de toute chose.

... " Dieu n'est donc pas un Autre obscur et sans nom car il se révèle et montre son visage. Il est raison et volonté, amour et beauté". Puis le Pape a rappelé que l'Esprit "s'est fait reconnaître dans le Christ, le Seigneur qui nous fait prononcer la profession de foi de l'Eglise.

... "En récitant le Credo on entre dans le mystère de la Pentecôte... Grâce à lui nous sommes tous unis dans l'Esprit, qui se fait comprendre dans toutes les langues. La nouvelle communauté de l'Eglise de Dieu se construit par le biais de la foi, de l'espérance et de l'amour".

Rappelant ensuite que l'Esprit anime l'Eglise, le Pape a affirmé que cela "ne découle pas de la volonté humaine, de la réflexion, de l'habileté de l'homme et de sa capacité d'organisation, parce que si tel était le cas, elle se serait éteinte depuis longtemps déjà, ainsi que passe toute chose humaine.

" Elle est, au contraire, le Corps du Christ, animée par l'Esprit Saint... L'Eglise est catholique depuis le premier instant. Son universalité n'est pas le fruit de l'insertion successive de diverses communautés. Depuis le premier instant, en fait, l'Esprit Saint l'a créée comme l'Eglise de tous les peuples.

" Elle embrasse le monde entier, dépasse toutes les frontières de races, classes ou nations. Elle abat toutes les barrières et unit les hommes dans la profession de Dieu un et trine. Depuis le début, l'Eglise est une, catholique et apostolique: c'est cela sa vraie nature et elle doit être reconnue comme telle. Elle est sainte, non grâce à la capacité de ses membres, mais parce que Dieu lui-même, avec son Esprit, la crée, la purifie et la sanctifie toujours".

Benoît XVI a conclu en citant l'expression de l'Evangile du jour: "Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur... Aujourd'hui, en la Pentecôte, cette expression nous est aussi destinée car nous pouvons le voir dans la foi; il vient au milieu de nous dans la foi et nous montre à nous aussi ses mains et son côté et nous nous en réjouissons.

" C'est pourquoi nous voulons prier: Seigneur, montre toi! Fais-nous le don de ta présence et nous aurons le don le plus beau: ta joie!" . (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil