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du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

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13 juin 2011-France
LA PLACE DES RELIGIONS SUR INTERNET

Un sondage du CSA révèlent que si beaucoup de Français semblent éprouver une certaine méfiance face à l'usage d'Internet par les religions, les croyants pratiquants accueillent en revanche les possibilités ainsi offertes.

Ce sondage CSA sur le thème "Religions et numérique: la tradition à l'épreuve des nouvelles pratiques", avait été commandité par "l'Observatoire Orange" et le site "Terrafemina", sixième baromètre d'une série abordant les pratiques des Français sur Internet. Un échantillon de 1.241 personnes se déclarant proches d'une religion avaient été interrogées au mois d'avril 2011.

De façon un peu surprenante, le sondage révèle des réticences à voir les religions développer leur présence sur Internet. 69% des personnes interrogées ne le jugent pas souhaitable dont 26% pas du tout. Seuls 31% se déclarent favorables.

Cependant, ces résultats doivent être nuancés, car une analyse plus fine montre que les pratiquants se déclarent nettement plus favorables (51%) que le reste de l'échantillon.

En ce qui concerne les perceptions de la présence des religions sur Internet, ceux qui pensent que les religions sont plutôt présentes, voire très présentes, ou au contraire qu'elles ne le sont peu ou pas, se partagent en deux catégories à peu près égales.

Interrogés sur les possibilités de vivre leur foi grâce à Internet : recevoir une prière quotidienne, obtenir les horaires de services religieux, visionner des vidéos conçues par des responsables religieux, 63% des croyants pensent que cela ne change rien.

Mais, à nouveau, une analyse plus fine révèle des attitudes différentes selon le degré d'engagement religieux et l'âge: 47% des pratiquants réguliers pensent qu'Internet est "une bonne chose pour vivre sa foi au quotidien", et 38% des sondés dans la classe d'âge 18-24 ans.

Il faut dire que la plupart des croyants français ont encore peu d'expériences des nouvelles pratiques religieuses sur Internet, telles que les communautés en ligne : forums, groupes Facebook, flux Twitter... ou mobilisations religieuses spontanées avec flashmob.

A nouveau, les pratiquants religieux en sont naturellement plus familiers. Même chose quant à l'intérêt pour des pratiques innovantes: les pratiquants réguliers se montrent plus motivés, bien qu'avec des variations selon le type de pratique proposée; ainsi 47% des pratiquants sont intéressés à regarder des cérémonies religieuses en direct par Internet, mais seulement 20% d'entre eux à adhérer à un groupe Facebook de croyants. (source : La Croix)


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