Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011-
L'ÉGLISE NE FAIT PAS DE POLITIQUE


Pour la Conférence des évêques suisses (CES) qui s´est réunie à Einsiedeln du 6 au 8 juin 2011, le rapport entre "Eglise et politique" a été au coeur des discussions, en cette année d'élection.

Dans ce communiqué diffusé le 9 juin, les évêques suisses ont rappelé que l´Eglise catholique ne fait pas de politique partisane. Ils ont souligné cependant que l´Eglise prend parti, en répandant l´Evangile et en s´engageant lorsque la dignité humaine est bafouée.

Pour eux, il est du devoir des laïcs chrétiens, hommes ou femmes, de s´engager en politique - mais aussi dans la société et l´économique - dans un esprit évangélique, d´amour, de vérité et de justice. Ces baptisés se mobilisent pour l´égalité et la protection sociales, pour l´éducation et la formation et pour une attitude responsable vis-à-vis de la Création.

A propos des immigrés, Walter Müller, porte-parole de la CES, indique que la Conférence des évêques ne prend pas position lorsque les initiatives sont dans la phase de récolte de signatures. Il n´exclut pas cependant que les évêques s´expriment lorsque la question fera l´objet d´un vote.

Quanr à l'utilisation des espaces sacrés catholiques par d´autres confessions et religions, la CES publiera prochainement un décret, car selon Walter Müller,le porte-parole, il s´agit d´un cas de figure fréquent: les églises catholiques accueillent des cérémonies oecuméniques ou des communautés religieuses d´autres confessions. Le principe central du décret est le suivant: plus ces communautés sont proches de l´Eglise catholique, plus cette dernière est disposée à les accueillir.

Par conséquent, c´est bon pour les orthodoxes, les catholiques-chrétiens et les protestants. Mais il n´est pas question de recevoir des musulmans ou des hindous, car "ils ne reconnaissent pas Jésus", indique le chargé de communication. Et d´ajouter: "D´ailleurs, la question ne se pose pas vraiment puisque ces religions excluent d´elles-mêmes d´utiliser nos lieux de culte."

Au terme de leur prochaine assemblée, qui aura lieu du 5 au 7 septembre à Givisiez, les évêques communiqueront des informations sur le rapport intermédiaire "Faire face et prévenir les abus sexuels dans la pastorale". Il y a un an, à l´issue de leur assemblée à Einsiedeln, les évêques avaient présenté la première statistique sur les abus sexuels, s´engageant à faire le point sur la question chaque année. (source : CES-CBK)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil