Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 13 juin 2011 (semaine 23)
 

-
13 juin 2011-
LES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS EN TERRE SAINTE

Au Patriarcat latin de Jérusalem, la Commission pour la coordination des prêtres et des animateurs pastoraux engagés auprès des travailleurs migrants et demandeurs d’asile a été invitée à poursuivre ses travaux.

Plus de vingt prêtres, sœurs et laïcs directement concernés par ce ministère se sont retrouvés, le 7 juin, pour cette deuxième réunion, dirigée par le coordinateur de la Commission, le P. David Neuhaus, vicaire patriarcal pour les catholiques d'expression hébraïque.

Etaient présents ceux qui travaillent auprès des philippins, des érythréens, des soudanais, des africains, des indiens, des roumains, des libanais et des sud-américains, ainsi que les étrangers dans les prisons. Les prêtres des paroisses urbaines en Israël telles que Jaffa, Tibériade et Eilat étaient présents. Dans ces villes, il y a beaucoup de travailleurs étrangers et des demandeurs d'asile.

Le P. David Neuhaus David a livré un rapport issue d’une réunion qu'il avait menée avec des ONG à Jaffa, pour en savoir plus sur la réalité et les droits des migrants en Israël.

Invité à participer à cette réunion de la Commission, le P. Mussie Zerai, prêtre érythréen, basé à Rome et qui travaille à la défense des réfugiés a été invité à faire des suggestions utiles sur la structuration de cette pastorale spécifique.

L'ordre du jour des discussions portait sur :
- l’assistance à l'obtention des visas pour les personnes qui viennent dans le pays pour servir les communautés de migrants ;
- la pastorale des enfants de migrants qui apprennent rapidement l’hébreu et évolue dans un environnement laïc et juif israélien, notamment par le biais du système scolaire ;
- la nécessité d'une liaison étroite avec l'Eglise locale, les évêques et les curés dans l’administration des sacrements, leur préparation et leur enregistrement ;
- la nécessité de trouver des lieux pour la prière communautaire en dehors des églises existantes et en particulier dans les zones où l'Eglise n'a pas de présence traditionnelle. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil