Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 juin 2011 (semaine 23)
 

-
16 juin 2011-
BENOÎT XVI RÉUNIT LES RESPONSABLES DE LA CURIE

Le lundi 13 juin Benoît XVI a réuni l'ensemble des chefs de dicastère de la Curie romaine. Un événement important et rare dans le fonctionnement du Saint-Siège: le dernier, consacrée à la nouvelle évangélisation, remontait au 12 novembre 2010.

Cette rencontre aurait porté essentiellement sur la vie consacrée et l’exercice de l’autorité au sein de ce domaine de la vie religieuse, avec, deux points d'insistance;

D’abord, la distinction nécessaire entre communautés masculines et féminines. Avec, dans le même temps, uune distinction claire entre religieux et laïcs.

Ensuite a été abordée la question sensible de l’exercice de l’autorité par les fondateurs. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, aurait précisé que l’appartenance ecclésiale, l’adhésion au Magistère ne doivent pas passer au second plan derrière l’obéissance particulière au fondateur.

Benoît XVI poursuit ainsi son objectif: la «purification» du fonctionnement de l’Église. Dans tous les domaines: lutte contre les abus sexuels, transparence financière, définition du caractère propre des œuvres d’Église, clarification des statuts personnels, liturgie…

Les différentes services de la Curie romaine : Congrégations pontificales et Conseils pontificaux, sont en fait très autonomes les uns par rapport aux autres et même si l'on peut considérer qu'il y a une hiérahie entre eux.

Il n'existe pas, dans ce fonctionnement avec le Pape des rencores équivalentes à ce qu'on pourrait appeler un "conseil des ministres réguliers,qui permettrait des échanges institutionnels quand il s'agit de prendre telle ou telle décision.

C’est habituellement sur une base individuelle que le Pape rencontre ses « ministres », certains plus fréquemment que d’autres.

Ainsi, chaque semaine, le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal canadien Marc Ouellet, est reçu en audience : avec Benoît XVI, il fait le point sur les nominations d’évêques. C'est régulièrement, et selon l’actualité des dossiers en cours (abus sexuels, dialogue avec l’islam, œcuménisme, etc.), le Pape fait le point avec ses collaborateurs, notamment la Secrétairerie d’État, véritable cœur du système. (source : VIS et La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil