Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011- Nigeria
LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE FACE A SES EXTRÉMISTES


Après les attentats du 16 juin qui ont frappé la police et sa cathédrale, Mgr Onaiyekan a déclaré:" Aucun musulman ne peut continuer à affirmer que le terrorisme n´a rien à voir avec l´islam. Mes amis musulmans doivent isoler les extrémistes."

" Je suis un homme de paix et de dialogue. C´est pourquoi je dis toujours à mes amis musulmans qu´ils doivent isoler les extrémistes qui sont présents dans leur communauté. Il ne suffit pas de dire qu´ils ne sont pas des nôtres. Il faut prendre des mesures concrètes pour identifier et isoler ceux qui, par leurs activités, ne sont pas cohérents avec le bien du pays et le bien de l´islam lui-même", a affirmé l'archevêque d'Abuja.

Le groupe islamiste Boko Haram est particulièrement actif dans le nord du pays. Voici quelques jours, la Cathédrale de Maiduguri a été sérieusement endommagée par un attentat revendiqué par Boko Haram. "Nos églises sont touchées notamment parce qu´elles représentent une cible très facile: ce sont des édifices bien visibles et non protégés. Nous ne déployons pas de soldats en armes autour de nos églises qui sont en revanche des lieux de culte ouverts à tous", déclare-t-il encpre.

"En considérant la situation générale du pays, nous devons reconnaître que nous avons de sérieux problèmes", poursuit Mgr Onaiyekan. "La majorité de la population affronte encore patiemment les problèmes de la pauvreté, du chômage, du manque de structures mais certains Nigérians commencent à perdre leur calme et sont tentés par le recours à la violence. Mais il ne constitue pas la solution notamment parce que la violence est seulement l´expression de la colère." (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil