Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011- Vietnam
DES TROUBLES ÉCLATENT DANS LES PROVINCES HMONGS

Si les événements du Nord-Laos contre les population hmongs n'ont été connus que tout récemment, la violence des affrontements n'avait pu être niée par les autorités nord-vietnamienes à la frontière du Laos.
.
Le 10 mai, la presse officielle avait affirmé que les affrontements entre les populations hmongs et les forces armées étaient terminés. Minimisant l'importance de la protestation des populations, pourtant la plus forte depuis les soulèvements des Montagnards des Hauts Plateaux du Centre en 2001 et 2004, le Vice-Premier ministre vietnamien avait déclaré que "tout avait été réglé pacifiquement" et que les manifestants "qui avaient été entraînés par manipulation étaient retournés dans leurs villages".

Une version des faits vivement contestée par les sources locales et la diaspora hmong qui dénoncent une répression sanglante des manifestations par les forces armées, avec le soutien d'hélicoptères de l'Armée Populaire Vietnamienne, venus de bases situées au Vietnam et au Laos. Différents rapports dont les chiffres ne peuvent être confirmés avec certitude font état d'une soixantaine de morts, de centaines de disparus et de l'arrestation de plus d'un millier de Hmongs au Vietnam.

Selon le gouvernement vietnamien, les manifestations avaient pour origine une rumeur circulant parmi les Montagnards, selon laquelle une force surnaturelle devait apparaître dans le district de Muong Nhe aux premiers jours du mois de mai. Cette apparition devait marquer le début d'une ère de bonheur, de richesse et de prospérité avec la création d'un royaume hmong. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement réprime des manifestations hmongs en affirmant que ces derniers veulent créer un royaume indépendant.

Pour le prêtre vietnamien, le P. Tran Xuan Nhan, comme pour la plupart des observateurs et des ONG, il ne fait aucun doute que les demandes des manifestants portaient bien pour l'essentiel sur la liberté religieuse et le respect des droits de l'homme.

Au Vietnam où la répression religieuse à l'encontre des Hmongs n'a jamais cessé dans le district de Muong Nhe, où la majorité des chrétiens sont protestants, un millier de catholiques pratiquent leur religion dans une quasi-clandestinité.

Les Hmongs sont une importante minorité ethnique de l'Asie du Sud-est, répartie dans les régions montagneuses de Birmanie, de Thaïlande, du Laos, du Nord-Vietnam et du sud de la Chine. Bon nombre d'entre eux, animistes à l'origine, se sont convertis au christianisme. Objet de persécutions très violentes dans ces pays, des milliers de Hmongs tentent chaque année de rejoindre le Cambodge ou la Thaïlande où ils peinent à obtenir le statut de réfugiés et sont la plupart du temps expulsés. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil