Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011-
LA PROMOTION DES CELLULES SOUCHES ADULTES


Un colloque international réunira au Vatican, du 9 au 11 novembre 2011, politiques, juristes, médecins, scientifiques et journalistes sur le thème : « Cellules souches adultes : la science et le futur de l’homme et de la culture ».

Ce colloque sera marqué par une innovation : l’alliance nouée par le Vatican avec le laboratoire américain "NeoStem", lui-même spécialisé dans la recherche sur ces fameuses cellules souches adultes, alternative prometteuse à l’utilisation de cellules souches embryonnaires, issues d’embryons humains privés de projet parental.

Il a été présenté le 16 juin par le cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, assisté par Mgr Tomasz Trafny, Directeur du Département Science et Foi du dicastère, et par Mme Robin L.Smith, Administrateur de la NeoStem.

Il entend étudier les "implications éthiques et philosophiques" de la médecine régénérative, a déclaré le cardinal Ravasi.

Mgr Trafny a d'abord expliqué que la participation à cette initiative relevait de la collaboration du dicastère à la société pharmaceutique américaine "NeoStem", qui travaille sur la question.

"Depuis quelques temps, le Conseil tend à promouvoir un dialogue sérieux entre les sciences et la philosophie et la théologie, notamment dans le cadre du projet intitulé Science, théologie et recherche ontologique... Son but se limite à l'étude de l'impact culturel des travaux sur les cellules mères adultes et la médecine régénérative à moyen et long terme".

La collaboration avec la "NeoStem" se fonde sur une identité d'évaluation éthique et "la protection de la vie humaine à tous ses stades. Il est intéressant d'évaluer l'impact culturel des progrès scientifiques sur ce type de cellules et leur application régénérative".

Mgr Trafny a enfin évoqué le projet "d'aider des étudiants des universités pontificales et autres institutions catholiques à conduire des recherches interdisciplinaires sur le rapport entre sciences" et théologie. La conférence de novembre, qui ne sera pas réservée aux experts des sciences de la vie ou de médecine, verra aussi la participation du Conseil pontifical pour la pastorale sanitaire et de l'Académie pontificale pour la vie.

Puis Mme Smith a expliqué que sa société est pionnier dans la recherche sur les cellules staminales adultes, et que le but de ces travaux est la cure de certaines maladies par l'isolation de leurs capacités curatives, sans risquer de détruire des vies humaines en puissance.

" On ne détruit aucun embryon pour extraire ces cellules, dont l'étude permet de faire avancer la connaissance scientifique de matière éthique".

Appelées VSEL's, les cellules utilisées par les laboratoires NeoStem "sont très proches des staminales embryonnaires... dont elles possèdent toutes les qualités. Leur usage ne présente aucun problème éthique puisqu'elles proviennent d'adultes et non d'embryons".

Après avoir exposé des exemples d'application médicale, Mme Smith a indiqué les quatre points caractérisant la collaboration avec le Saint-Siège: "Favoriser le progrès scientifique, l'élimination de la souffrance, l'information des divers générations, la coopération pour atteindre ces buts.

Sur le fond, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, co-organisateur de ce futur colloque, a relevé : "La doctrine catholique n’est pas construite sur la négation, mais sur le grand code « laïco-chrétien » que sont les Dix Commandements. Lorsque ceux-ci interdisent, c’est simplement pour ouvrir la voie à la liberté, à la dignité, à la fraternité, à la justice et à la paix".

Avec le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et l’Académie pontificale pour la Vie, le cardinal Ravasi partage le souhait "d’être présent là où la médecine ouvre de nouveaux chemins, avec de fortes implications éthiques et philosophiques."

Quelque 350 personnes participeront au congrès, organisé en collaboration avec le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et l´Académie pontificale pour la vie.

Cette initiative s´adresse à "ceux qui n´ont pas une préparation spécifique dans le domaine médical", a confié Mgr Trafny. Son but est de "créer un solide réseau d´institutions, qui prendraient part aux initiatives du Conseil pontifical de la culture. A l´avenir, ce congrès devrait donner lieu au lancement de parcours de formation dans les Universités pontificales.

Le Vatican compte sur la présence des ambassadeurs près le Saint-Siège, de ministres de la santé de différents pays, de parlementaires et d´évêques du monde entier. Mgr Trafny a souligné que les évêques de Corée de Sud ont déjà consacré 10 millions de dollars à la recherche sur les cellules souches adultes. ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF