Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 juin 2011 (semaine 24)
 

-
23 juin 2011- Audience du 22 juin
LA GRÂCE DE DIEU TOURNÉE VERS NOTRE FRAGILITÉ


Benoît XVI a consacré sa catéchèse de l'audience générale, au livre de prière par excellence constitué par les 150 psaumes de l'Ancien Testament, "un lien privilégié avec le Dieu unique."

Dans le livre des psaumes ont "trouve toute l'expérience humaine... La réalité du croyant rejoint les prières que le Peuple d'Israël puis l'Eglise ont adopté comme lien privilégié avec le Dieu unique, en écho à sa révélation dans l'histoire". Malgré leurs multiples expressions, les psaumes se classent en deux catégories principales: "La supplique que précèdent les lamentations, et la louange, les deux étant liées et pratiquement inséparables."

" La première, qui découle de la certitude que Dieu répondra, ouvre la voie à la seconde et à l'action de grâce, qui vient du salut reçu... C'est ainsi que dans les psaumes, supplique et louange se fondent dans un seul chant célébrant la grâce éternelle de Dieu tournée vers notre fragilité".

Les psaumes, a poursuivi Benoît XVI, "nous apprennent à prier. La Parole de Dieu y devient prière... Qui prie dans les psaumes s'adresse à Dieu avec les mots mêmes qu'il nous enseigne.. A travers eux, on connaît et fait siens les critères de l'action divine, on s'approche du mystère de la pensée divine et des voies que le Seigneur prend pour qu'on grandisse dans la foi et dans l'amour".

En nous apprenant à prier, les psaumes "nous disent que même dans le désespoir et la souffrance Dieu est présent comme source d'émerveillement et de réconfort... Ainsi peut-on pleurer et supplier...mais avec la certitude d'avancer vers la lumière, vers le lieu de la louange éternelle".

La résonance et les citations des psaumes dans le Nouveau Testament sont importantes, qui "soulignent leur valeur prophétique comme le caractère messianique de David. Avec Jésus, qui pria sur terre au moyen des psaumes, on trouve leur accomplissement et leur sens le plus complet.

Les prières des psaumes parlent de Dieu mais aussi du Fils, image du Père invisible dont il révèle le visage. En priant avec les psaumes, le chrétien prie le Père dans le Christ et avec lui, donnant à ces textes une perspective nouvelle qui est celle du mystère pascal". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil