Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 juin 2011 (semaine 24)
 

-
23 juin 2011-
UNE RENCONTRE QUI DEVIENT PLAUSIBLE


Recevant, le 17 juin, le nouveau nonce apostolique auprès de la Fédération de Russie, le patriarche Kirill de Moscou s’est félicité d’une « nouvelle phase du développement des relations entre catholiques et orthodoxes en Russie ».

Il n'en faut pas plus pour que les medias italiens expriment ce qui est le souhait de beaucoup; une rencontre entre le Souverain Pontife et le Patriarche. Mgr Ivan Jurkovic avait été nommé par Benoît XVI deux jours après la visite du président russe, Dmitri Medvedev, le 17 février dernier.

Autre signe : la présentation ce 22 juin, à l’ambassade d’Italie à Moscou, de l’édition russe d’un livre signé du juriste italien Carlo Cardia, intitulé L’identité religieuse et culturelle de l’Europe : la question du crucifix , dont la préface a été rédigée par le métropolite Hilarion, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Par ailleurs, il a été noté à Rome que le patriarche Kirill avait manifesté sa solidarité avec l’État italien sur la présence de crucifix dans les espaces publics, plaidée récemment avec succès devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg.

Autant de signaux plaidant en faveur d’une prochaine rencontre entre Benoît XVI et Kirill. Les deux hommes se connaissent s’apprécient depuis fort longtemps, mais le Patriarche de Moscou doit tenir compte d’importantes pesanteurs internes, d'une part de toute une partie de l'épiscopat très marquée par une tradition de stricte orthodoxie et d'autre part les épiscopats de d’Ukraine, en raison de la présence de l'Église gréco-catholique.

Dans ce climat, une éventuelle rencontre ne se tiendrait ni à Rome, ni à Moscou, mais plutôt dans un lieu tiers. Sous Jean-Paul II, une telle initiative, même envisagée dans un monastère bénédictin autrichien, avait échoué au dernier moment. Aujourd'hui à Rome, certains mentionnent l’église russe Saint-Nicolas à Bari en Italie.

En effet le 1er mars 2009, les clefs de l'église et de la maison russes Saint-Nicolas à Bari ont été symboliquement remises par le président italien Giorgio Napolitano à Dimitri Medvedev, président de la Fédération de Russie. La cérémonie a eu lieu dans la salle Saint-Nicolas de la maison russe de Bari, en présence des représentants du patriarcat de Moscou et de l'Église catholique. Un message du pape Benoît XVI, saluant la restitution de l'église "au peuple orthodoxe russe", et du patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, remerciant les autorités civiles italiennes et l'Église catholique, ont été lus lors de la cérémonie.

Dans un entretien accordé à l’agence de presse Interfax, le P. Vladimir Koutchoumov, recteur de ce haut lieu de l’orthodoxie russe, avait affirmé que la restitution par l’État italien de cette église, et de la maison voisine des pèlerins à la Fédération de Russie, était non seulement un signe d’amitié entre l’Italie et la Russie, mais aussi un très beau témoignage de l’amitié entre catholiques et orthodoxes.

5 000 pèlerins orthodoxes ont participé ces dernières années à Bari aux deux fêtes annuelles de saint Nicolas (du 9 au 22 mai et du 6 au 19 décembre).

Toujours en février 2009, Benoît XVI avait transmis au patriarche Kirill, par l’intermédiaire du cardinal Walter Kasper, alors président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, un message où il exprimait « son estime et sa proximité spirituelle » et se félicitait des « bonnes relations » entre Rome et Moscou.

Dans son livre "Lumière du monde" , le Pape se réjouissait de la proximité d’une rencontre possible. Climat confirmé récemment par le patriarche Kirill au cardinal Kurt Koch, successeur du cardinal Kasper. Mais, dans cette perspective, Kirill doit au préalable mener à leur terme les visites envisagées aux Églises orthodoxes en Syrie et au Liban, pour s’assurer de leur assentiment. Ce que les conditions politiques locales n’ont pas encore rendu possibles. (source : La Croix et Eglise russe)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil