Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 juin 2011 (semaine 24)
 

-
23 juin 2011- Israël
LE PATRIARCAT LATIN RENCONTRE SHIMON PERES

Une délégation officielle du Patriarcat latin de Jérusalem a été reçue le jeudi 16 juin par le président de l’Etat d’Israël Shimon Peres. La rencontre a duré une demi-heure.

Plusieurs sujets ont été abordé au cours de ce rendez-vous. Le Patriarche Fouad Twal a souligné le désir qu’avait le président Shimon Peres d’avoir un esprit de dialogue interreligieux avec les trois religions. La question du statut de Jérusalem a été également évoqué. Mais le Patriarche a fermement exprimé son désir que Jérusalem soit ouverte aux trois religions pour donner le libre accès aux Lieux Saints.

Le Président a de son côté manifesté son inquiétude sur le peu de chrétiens qui habitent dans la ville trois fois sainte. S’enquérant du nombre officiel de l’Eglise, la délégation lui a répondu qu’il ne restait à Jérusalem plus que 10.000 chrétiens.

Mgr Shomali, évêque pour Jérusalem et les Territoires palestiniens, a fait remarquer que l’une des raisons principales était la difficulté pour les habitants de construire un logement. Non seulement à cause du coût mais aussi en raison des délais d’obtention d’un permis de construire.

Le président Shimon Peres a assuré qu’il fournirait l’effort nécessaire pour accélérer les circuits administratifs.

Cette rencontre s’est tenue à la Beit Hanassi, le palais présidentiel. Le Patriarche Fouad Twal était accompagné de Mgr William Shomali, évêque pour Jérusalem et les Territoires palestiniens, ainsi que des Pères Humam Khzouz (Administrateur général du Patriarcat), Emile Salayta (Président du Tribunal Ecclésiastique) et Marcelo Gallardo. Vice-chancelier du Patriarcat latin.

Etait également présent à la rencontre M. Cesar Marjieh, du Bureau des Affaires chrétiennes du Ministère israélien de l'Intérieur.

Cette visite fut l’occasion de présenter l’Album-photos de la visite du Pape en 2009. Le Président Peres a passé en revue toutes les pages et a reconnu la qualité du travail de l’imprimerie du Patriarcat. Le Président a rappelé ses bonnes impressions de la visite du Pape qu’il a considéré comme un grand succès.

Mgr Shomali relate que « le Président est satisfait des relations avec le Saint Siège qui n’ont jamais été selon lui aussi meilleures. »

Au cours de la rencontre, le Patriarche a aussi présenté ses condoléances à Shimon Peres pour le récent décès de son épouse Sonia. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil