Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011- Burkina Faso
IL FAUT ENTENDRE ET COMPRENDRE CES AVERTISSEMENTS

La Conférence des évêques du Burkina-Faso et du Niger (CEBN) se félicite de l´évolution des mentalités au Burkina-Faso, car on peut compter malgré tout dans ces pays, avec un état d´esprit "qui rejette l´injustice, l´impunité, la vie chère".

Depuis février dernier, le Burkina-Faso est secoué par une crise socio-militaire sans précédent depuis 1987, marquée par des grèves des travailleurs et des mutineries militaires répétitives, qui ont fait des morts, entraîné des pillages de biens publics et privés.

" Cette situation de crise, nous semble un avertissement fort dont nous avons eu comme une prémonition, en février 2010, dans notre message de Fada N´Gourma, et en octobre 2010 dans notre message à l´occasion de la célébration du cinquantenaire de l´indépendance de notre pays", ont rappelé les évêques.

Dans une déclaration diffusée à l´issue de leur troisième assemblée de l´année, tenue à Ouagadougou du 14 au 17 juin, les évêques de la CEBN ont estimé qu´avec ces troubles, on était "plutôt en quête d´équité, de justice et de vérité".

Ils ont déclaré être toutefois "occupés et préoccupés" par la situation nationale, du fait que la vie de la nation, depuis février 2011, après la mort d´un élève lors d´un affrontement avec les forces de l´ordre, la colère des écoliers qui s´était manifestée de manière "légitime, s´est rapidement transformée en une violence surprenante, et quelques fois, récupérée par des non-scolaires lancés dans des casses, des incendies, des destructions de biens privés comme publics".

Les évêques ont invité toutes les commissions, notamment celles de l'apostolat biblique, de la catéchèse, et des vocations, à initier des formations "qui enracinent les jeunes dans le Christ, qui les affermissent dans la foi afin qu´ils soient attachés à la justice et aient la volonté d´éteindre les conflits".

La CEBN a aussi lancé "un appel urgent", à travers la commission pour la pastorale des familles, à tout mettre en oeuvre pour sauver et protéger la famille afin de lui donner sa dignité. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil