Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011-
LA PRÉSENCE SOCIALE DE L'ÉGLISE DANS UNE SOCIÉTÉ SOLIDAIRE

Les chrétiens ont une "responsabilité particulière" dans la construction d´une société solidaire, car une unité sans Dieu "laisserait le champ libre à la confusion, à l´individualisme et à des vexations réciproques", a prévenu Benoît XVI.

Le 23 juin, lors de la messe qu´il présidait dans la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran pour la Fête-Dieu, le pape
a rappelé que les chrétiens ont une responsabilité particulière "dans la construction d´une société solidaire, juste et fraternelle".

Ce "sens profond de la présence sociale de l´Eglise", selon le pape, vient de la communion eucharistique qui unit chaque chrétien non seulement à la personne qui se trouve à ses côtés, avec lequel il n´entretient "pas même nécessairement des bons rapports", mais aussi "aux frères éloignés, aux quatre coins du monde".

"A notre époque en particulier, où la mondialisation nous rend de plus en plus dépendants les uns des autres, le christianisme peut et doit faire en sorte que cette unité ne se construise pas sans Dieu, c´est-à-dire sans le véritable amour", a estimé le souverain pontife. Une telle hypothèse, selon lui, laisserait le champ libre à la confusion, à l´individualisme et à des vexations réciproques.

Benoît XVI a alors rappelé que l´Evangile recherchait toujours l´unité de la famille humaine, "une unité qui ne soit pas imposée par le haut ni par des intérêts idéologiques ou économiques, mais à partir d´un sens de responsabilité des uns envers les autres". "Il n´y a rien de magique dans le christianisme", a aussi assuré le pape devant les fidèles qui emplissaient la basilique romaine.
(source : VIS)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil