Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011-
LA VOLONTÉ VATICANE DE SAUVER LES JUIFS EST UN FAIT

" La volonté vaticane de sauver les juifs est un fait ," a déclarél’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Mordechai Lewy, le 23 juin, à l’occasion de la cérémonie de reconnaissance, comme Juste parmi les Nations, du P. Gaetano Piccinini..

Le P. Gaetano Piccinini (1904-1972), est un religieux de la congrégation de Don Orione. " Ce serait une erreur de penser que l’aide apportée aux juifs pendant la guerre à Rome est venue des couvents et des instituts religieux comme si c’était de leur initiative, sans le soutien du Vatican",, a affirmé l’ambassadeur.

Lors de la cérémonie de remise des insignes de « Juste » à la famille spirituelle du P. Piccinini, des personnes sauvées par lui ont donné leur témoignage. Giuseppe Sorani était un enfant juif de 15 ans en septembre 1943, lorsqu’il a été caché et sauvé par don Piccinini.

" Ce prêtre a toujours respecté mes convictions et ma foi religieuse et il m’a réintégré dans la vie sociale après des années de marginalisation en tant que juif ." Ce n’est qu’ensuite qu’il a voulu devenir catholique, religieux de Don Orione et prêtre. Bruno Camerini, sauvé avec ses sœurs et sa mère par don Piccinini, a décrit le religieux comme "un homme d’action qui mettait en pratique le précepte de l’amour du prochain écrit dans la Bible, en le portant aux niveaux les plus élevés".

C’est de Bruno Camerini qu’est partie la demande de reconnaissance du prêtre italien comme « Juste parmi les Nations ». Il a tenu a souligner lui aussi que Don Piccinini a toujours respecté sa foi religieuse.

Revenant, sans le nommer, sur la polémique concernant le rôle de Pie XII durant la rafle des juifs du ghetto de Rome, le 16 octobre 1943, Mordechai Lewy a précisé : « Le Saint-Siège a agi. Il n’a pas pu empêcher le départ du train pour Auschwitz le 18 octobre 1943, trois jours après la rafle du ghetto. Les juifs de Rome s’attendaient à la protection du Pape à ce moment-là. C’est un fait que ce 18 octobre, c’est le seul convoi qui soit parti pour Auschwitz".

Le titre de Juste, qui existe depuis 1953, est décerné par le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, pour honorer" les Justes parmi les Nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs." Plus de 20.000 Justes ont été ainsi honorés. Cette distinction est la plus haute délivrée par l’État d’Israël à des civils. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil