Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 28 juin 2011 (semaine 25)
 

-
28 juin 2011-
L'AUTRE VISAGE DE L'ÉGLISE EN IRLANDE

L’Irlande accueillera en 2012 le prochain congrès eucharistique international: "L’eucharistie, communion avec le Christ et entre nous " et cette année 30.000 Irlandais se sont réunis au sanctuaire de Knock pour leur Congrès eucharistique national.

Frappée par la sécularisation, très atteinte par la crise de la pédophilie, l’Église irlandaise compte sur ce rassemblement et sur la préparation du Congrès eucharistique international prévu dans un an à Dublin pour enclencher son renouveau.

De paroisses en paroisses et de diocèses en diocèses, sur les marchés, dans les hôpitaux, et les écoles, une cloche sonne portée dans un cortège insolite, mais le symbole de la cloche est familier aux Irlandais : c’est avec elle, selon la tradition, que leur saint patron, Patrick, évangélisa l’Irlande au Ve siècle.

Un symbole que la conférence des évêques a remis au goût du jour pour préparer le Congrès eucharistique international (CEI) qui aura lieu dans un an à Dublin.

" Nous n’attendons plus que les gens viennent à l’église, nous avons à la porter sur les places."

L’Église irlandaise compte sur ce Congrès eucharistique qui pourrait rassembler 80.000 participants, pour galvaniser ses fidèles.

Alors qu’elle ne s’est pas encore relevée des scandales de la pédophilie, elle s’est découvert une crise bien plus profonde. À Dublin, la pratique dominicale est tombée à 18 %, voire à 2 % dans certaines paroisses, contre 46 % pour le pays. Les jeunes y sont rares, au point qu’on parle de « Missing Generation » – génération manquante. Et pour la deuxième année consécutive, il n’y aura pas d’ordination sacerdotale dans le diocèse de Dublin.

" Beaucoup continuent de croire que l’Irlande est un bastion du catholicisme, analyse Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin. En réalité, nous sommes devenus une minorité. C’est peut-être une chance car, dans le passé, la religion avait la tentation de tout contrôler… Mais si nous ne nous réveillons pas, nous n’aurons plus aucune pertinence d’ici à cinq ans."

L’archevêque met en cause le système de transmission de la foi en Irlande où l’Église administre 90 % des écoles primaires. Le catéchisme y est enseigné entre autres matières. " Les familles et les paroisses se reposent sur l’école. Mais beaucoup de professeurs n’ont pas la foi. Nos jeunes sont parmi les plus catéchisés et les moins évangélisés", résume Mgr Martin, appelant à « revoir nos méthodes ».

Pour faire face à cette révolution culturelle et religieuse, les évêques ont lancé un programme national d’évangélisation pour dix ans.

Plus largement, l’Église se cherche une nouvelle place dans la société irlandaise. " Nous avons une forte tradition de présence dans les hôpitaux et les écoles, remarque le P. Kevin Doran, secrétaire général du CEI. Sans doute faut-il être moins dans le contrôle des institutions, mais faire entendre davantage notre conception catholique au service de la société. Ce qui passe par l’engagement de catholiques convaincus."

" Les gens sont fatigués et partent silencieusement, regrette le P. O’Hanlon. Les abus ont révélé une crise plus grave, celle d’une Église cléricale, centralisée, où les femmes n’ont pas leur place. Notre Église sera pertinente si elle devient le “peuple de Dieu”, avec des évêques et des prêtres qui ont un leadership de service et écoutent l’expérience des laïcs." (source : CEI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil