Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011- Somalie
LA PRÉSENCE CATHOLIQUE Y EST PRATIQUEMENT DÉTRUITE


En Somalie, la présence de l´Eglise catholique a été pratiquement détruite, déclare l´évêque de Djibouti et administrateur apostolique de Mogadiscio. Les conflits et l´insécurité sont des obstacles certains à l´évangélisation dans ces deux pays.

Dans une interview au Service d´information catholique pour l´Afrique (CISA) à l'occasion de l'assemblée plénièrs des évêques d'Afrique de l'Est, Mgr Giorgio Bertin, religieux capucin italien, souligne que l´Eglise catholique en Somalie ne survit que par quelques actions humanitaires.

Il parle malgré tout de relations "assez fraternelles", et même d´un "sentiment d´estime des musulmans envers nous" à Djibouti et à Mogadiscio. "Le problème se pose cependant avec ceux qui ne nous connaissent pas. Ils sont la majorité", déplore-t-il

Selon Mgr Bertin, au cours des vingt dernières années, il y a eu une augmentation de l´intégrisme musulman à Djibouti et en Somalie inspiré d´abord par la révolution iranienne et plus récemment par Al-Qaïda. De ce fait les relations entre chrétiens et musulmans ne sont pas "si bonnes".

L´autre grand défi est le manque de prêtres dans le diocèse. Ils ne sont que trois à Djibouti. Dans tout le pays, il n´y a qu´une seule paroisse. En dehors de Djibouti, la capitale, il y a quatre stations de missionnaires avec une présence de quelques soeurs.

" Les prêtres ne sont pas habitués à vivre dans un contexte musulman où l´activité pastorale envers les chrétiens est presque réduite à néant", fait remarquer l´évêque de Djibouti. Il rappelle que pendant de nombreuses années, il a été confronté à un problème d´instabilité des prêtres qui vont et viennent. Il a lancé un appel aux diocèses d´Afrique de l´Est qui ont beaucoup de prêtres à être généreux et à partager avec ceux qui en ont peu.

Bien qu´affiliés à l´AMECEA, et géographiquement en Afrique, Djibouti et la Somalie sont de fait tournés vers le monde arabe et le Moyen-Orient. Or, "pour moi, il est essentiel d´avoir une relation fraternelle avec les autres évêques des pays voisins d´Afrique orientale", insiste Mgr Bertin. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil