Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011- Pakistan
ON LEUR PROMET UN NOUVEAU MINISTÈRE


Le 2 juillet, le Premier Ministre du Pakistan, a rencontré à Islamabad une délégation de représentants des minorités religieuses et a annoncé officiellement l'imminente institution d'un nouveau Ministère fédéral des minorités religieuses.

Y participaient des responsables chrétiens, hindous, de parlementaires et de membres de la société civile de tout le Pakistan.
La rencontre s'est déroulée dans un climat "cordial et favorable" dans le cadre duquel le Premier Ministre Yousaf Raza Gilani, a cherché à écarter les doutes, les perplexités et les préoccupations des responsables des minorités après l'abolition du Ministère fédéral qui leur était dédié.

Raza Gilani a expliqué que "le gouvernement accorde beaucoup d'importance aux questions relatives aux minorités religieuses et à celles concernant la promotion de la condition féminine au Pakistan". Ce nouveau Ministère fédéral pourrait continuer à s'occuper, entre autres délégations, des affaires des minorités.

Pour justifier la disparition du précédent ministère, il a déclaré que le plan de décentralisation était obligatoire. Les provinces auront de plus amples pouvoirs dans de nombreux secteurs, y compris en ce qui concerne les affaires des minorités.

Dès que sera opérationnel le nouveau Ministère fédéral, a fait remarquer Raza Gilani, "l'oeuvre de défense, de promotion et de développement des minorités religieuses pourra se poursuivre et elle sera plus forte que par le passé."

Les responsables chrétiens et hindous ont présenté au Premier Ministre un certain nombre de requêtes concernant des problèmes à caractère local, qui ont immédiatement été acceptées.

Etait également présent à la rencontre Paul Bhatti, frère du Ministre assassiné, Shahbaz Bhatti en mars 2002. Paul Bhatti a exprimé sa satisfaction et a formé des voeux pour le futur travail en faveur des minorités religieuses du Pakistan.

Rappelons que les lois anti-blasphème actuellement en vigueur au Pakistan punissent de la peine de mort toute offense faite à Mahomet, et de la prison à perpétuité toute profanation du Coran. Dénoncées par les militants des droits de l´homme au Pakistan comme à l´étranger, ces lois, qui s´appuient essentiellement sur la dénonciation, n´ont cependant jamais autant été appliquées que ces derniers mois dans le pays.

Diverses affaires récentes ont mobilisé l´attention internationale, comme celle d´Asia Bibi, une mère de famille chrétienne du Penjab condamnée à mort. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil