Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011-
FAITES RESPLENDIR LA VÉRITÉ DANS VOS OEUVRES


" Faites resplendir la vérité dans vos œuvres", déclare Benoît XVI, lors de l'inauguration de l'exposition d’art contemporain réalisé par soixante artistes à l’occasion du 60ème anniversaire de son ordination sacerdotale.

Il recevait, ce 4 juillet, les 60 artistes qui lui ont fait hommage d’une de leurs œuvres à l’occasion de ces 60 ans. " La splendeur de la vérité et la beauté de la charité", tel est le titre de cette exposition exceptionnelle de 60 œuvres d’artistes de différentes disciplines et différents continents en hommage à Benoît XVI, et pour la plupart inspirées par son enseignement.

Dans son discours, le Pape a lancé un « appel passionné » aux artistes présents, parmi lesquels les architectes Oscar Niemeyer, Renzo Piano, Mario Botta, le musicien Ennio Morricone, et aussi de nombreux peintres, sculpteurs, photographes cinéastes, musiciens.

" Ne séparez pas la créativité artistique de la vérité et de la charité, leur a-t-il dit. Ne cherchez jamais la beauté loin de la vérité et de la charité. Mais, avec la richesse de votre inspiration, de votre élan créatif, soyez toujours, avec courage, des chercheurs de la vérité et des témoins de la charité."

" Faites en sorte que leur beauté suscite dans le regard et le cœur de ceux qui les admirent le désir et le besoin de rendre l’existence, toute existence, vraie et belle, l’enrichissant de ce trésor qui ne manquera jamais, qui fait de la vie un chef-d’œuvre et de chaque homme un artiste extraordinaire : la charité, l’amour ."

Aux yeux du pape, "c´est précisément de l´union, pour ne pas dire de la symphonie, de l´harmonie parfaite entre vérité et charité que provient la véritable beauté, capable de provoquer l´admiration, l´émerveillement et la vraie joie dans le coeur des hommes".

Le monde dans lequel nous vivons a besoin que la vérité resplendisse et ne soit pas cachée par le mensonge ou par la banalité, a dit encore Benoît XVI. Il a besoin que la charité enflamme et ne soit pas écrasée par l´orgueil et l´égoïsme.

Après son discours, le Pape a assisté à la projection d´un court-métrage reprenant des images d´archives de films issus essentiellement du courant néo-réaliste italien. Puis il s´est attardé devant chacune des oeuvres présentes dans l´atrium, écoutant les explications de l´artiste lorsque celui-ci était présent ou celles du cardinal Ravasi.

Benoît XVI a ainsi pu admirer maquettes d´églises, Pietà, scènes de crucifixions et ornements liturgiques autant que de nombreuses oeuvres plus abstraites : monochromes, sculptures aux formes étranges. (source : VIS et Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil