Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011-
LE CARDINAL PRÉCISE LES RENCONTRES D'ASSISE


A quelques mois de la journée de ‘dialogue et de prière pour la paix´ qui aura lieu à Assise le 27 octobre, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a tenu à repréciser la nature de ce dialogue.

Selon le cardinal Jean-Louis Tauran, il ne s´agit pas de "créer une religion mondiale, acceptée de tous", mais de "corriger les images erronées et dépasser les préjugés et les stéréotypes sur les personnes et les communautés".

Le dialogue interreligieux ne cherche pas à souligner les différences ni à les effacer, il ne vise pas à créer une religion mondiale, acceptée de tous.

Dans "L´Osservatore Romano", le cardinal Tauran mett également en garde contre la tentation de l´ambiguïté des concepts et des mots.

Ce dialogue "n´est pas une conversation entre des responsables religieux ou des croyants de différentes religions, il n´est pas une négociation de type ‘diplomatique´ ni un terrain de marchandage et encore moins de compromis", il ne répond pas à des intérêts politiques ou sociaux." estime encore le cardinal Tauran dans le quotidien du Vatican.

En revanche, aux yeux du cardinal Tauran, le "vrai dialogue est un espace de témoignage réciproque entre des croyants appartenant à des religions différentes, pour connaître davantage et mieux la religion de l´autre" et "corriger les images erronées et dépasser les préjugés et les stéréotypes sur les personnes et les communautés".

" L´Osservatore Romano" avait déjà servi de support, le 2 juillet, à une longue tribune sur le même sujet signée par le secrétaire d´Etat du Saint-Siège. Le cardinal Tarcisio Bertone y définissait comme un choix qualifiant la volonté du Vatican d´inviter à Assise quelques personnalités de la science et de la culture qui se définissent non religieuses.

En l´espace de deux jours, de hauts responsables du Saint-Siège ont ainsi soutenu l´opportunité de la rencontre d´Assise, visant à marquer le 25ème anniversaire de celle organisée en octobre 1986 par Jean-Paul II.

Benoît XVI a invité dans la ville de saint François les frères chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses du monde et tous les hommes de bonne volonté, croyants ou non-croyants. Une invitation qui est loin de faire l´unanimité dans les rangs les plus traditionnels de l´Eglise. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil