Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 juillet 2011 (semaine 27)
 

-
7 juillet 2011-
LE CONCILE ORTHODOXE DE L'ÉGLISE D'UKRAINE


Un concile de l’Église orthodoxe d’Ukraine doit se réunir à partir du 8 juillet à Kiev. Plusieurs motifs justifient cette décision du Saint-Synode de l'Église orthodoxe d'Ukraine - Église autonome au sein du Patriarcat de Moscou

Annoncée le lundi 4 juillet, la publication en est une surprise, même s'il était prévisible comme l'a laissé à entendre le métropolite Vladimir, dont l'état de santé fragile est connu.

Pour le métropolite, la principale tâche du concile sera de ratifier les importants changements intervenus dans l’Église d’Ukraine depuis le concile de Kharkov, en 1992.

Pour le métropolite Vladimir de Kiev, Volodymyr de Kyiv, primat de l’Église d’Ukraine, les raisons de cette réunion sont aussi à chercher dans la coïncidence de plusieurs anniversaires : les 20 ans du statut de l’Église d’Ukraine et les 75 ans du métropolite Volodymyr en 2010, les 20 ans de l’indépendance ukrainienne et les 45 ans d’épiscopat du métropolite cette année, les 20 ans du dernier concile et de l’élection de Volodymyr comme métropolite. A quoi s'ajoutent les 1150 ans de la création de la métropole de Kiev l’an prochain.

Mais la soudaineté de la convocation de ce concile a provoqué l'étonnement des fidèles. Chaque diocèse n’a que quatre jours pour désigner le prêtre, le moine et le laïc qui les représenteront au concile.

Selon le quotidien russe Izvestia cette réunion, dont la principale compétence est habituellement d’élire le métropolite de Kiev, pourrait être l’occasion d’un retrait, voire d’une démission du métropolite Volodymyr, 76 ans, malade depuis plusieurs années.

Selon l’archevêque Awgustin de Lviv et de Galicie, le métropolite " n’a pas du tout l’intention de présenter sa démission." Cependant, a-t-il ajouté, chaque délégué du concile est en droit de proposer de nouveaux points à l’ordre du jour. Parmi les amendements déposés au concile pourrait figurer la désignation d’un locum tenens (littéralement : tenant lieu), chargé de suppléer le métropolite dans les lourdes responsabilités qui sont les siennes, comme c'est d'ailleurs pratiquement le cas depuis quelque temps.

Selon d’autres informations, tout un courant nationaliste ukrainien, le concile pourrait demander l’autocéphalie totale de l’Église d’Ukraine, ce qui faciliterait la ré-union avec les deux patriarcats dissidents actuels.

L’agence Interfax, proche du Patriarcat de Moscou, s’est d’ailleurs fait écho de la protestation d'autres courants des fidèles ukrainiens demandant au contraire le maintien de liens forts avec Moscou. Le patriarche Kirill de Moscou pourrait même être présent à Kiev au moment du concile, une rencontre avec le patriarche Ilia II de Géorgie étant prévue en juillet dans la capitale ukrainienne.

Ce séjour du patriarche Kirill se justifierait par le fait que, selon des chiffres publiés en 2010 par le Patriarcat de Moscou, l’Ukraine représente le tiers des paroisses et du clergé du Patriarcat de Moscou, et le quart de ses évêques. (source : Interfax et Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil