Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 août 2011 (semaine 32)
 

-
9 août 2011- Irak
DES JEUNES IRAKIENS SERONT AUX JMJ

20 jeunes catholiques chaldéens de Kirkouk participeront aux JMJ de Madrid grâce à " Initiative Chrétienté d'Orient". Ils seront accompagnés par un groupe de jeunes Français qui séjournent depuis plusieurs semaines dans le nord de l'Irak.

Au nord de l’Irak, les chrétiens forment en effet un pont avec l’Islam. L'Occident doit donc faire plus pour eux ». C’est par ces mots que le professeur Hans Hollerweger, cofondateur d' « Initiative Chrétienté d’Orient » (ICO), a attiré l’attention sur la situation des chrétiens d’Irak. Tandis qu’ils doivent craindre pour leur vie dans le sud du pays, à Bagdad, ainsi qu’à Mossoul, ils peuvent vivre plus en sécurité au Kurdistan irakien, affirmé le professeur Hollerweger, qui fut professeur de liturgie à Linz sur le Danube (Autriche) jusqu’en 1995.

Les deux tiers des chrétiens nord-irakiens appartiennent à l’Église catholique chaldéenne, environ un tiers sont syro-catholiques, syro-orthodoxes ou arméniens. "Ce sont de vieilles Églises qui ont toujours été là, et ont entretenu pendant des siècles des rapports pacifiques avec leurs voisins musulmans", explique le professeur Hollerweger.

"Initiative Chrétienté d'Orient" (OIC) aide à faire connaître les chrétiens au Moyen-Orient, depuis plus de 20 ans à les soutenir financièrement et à permettre des rencontres. Le soutien à la jeunesse irakienne est l'un des 30 projets d'aide, que l'OIC effectue chaque année.

Elle soutient également dans le diocèse de Zakho, les villages de réfugiés chrétiens. Par exemple, cette année ICO a déjà réalisé 27 projets, dont la création d'une serre dans le village de Nafkandala et des maisons pour 60 familles chrétiennes. D'autres projets dans la région sont en cours pour l'approvisionnement en eau, les installations de pépinières, l'achat de minibus pour le transport des étudiants ou l'aide médicale.

Dans les années 1970, fles chrétiens furent expulsés de leurs terres dans le nord de l'Irak, par le régime de Saddam Hussein et ils avaient dû fuir vers Bagdad ou vers le sud de l'Irak. Depuis 2003, beaucoup sont retournés devant la terreur islamiste des villes vers leurs zones rurales d'origine.

Malgré des nombreuses histoires d'horreur de la terreur et de la violence en Irak, il y a aussi quelques signes positifs, par exemple la récente inauguration de l'église St. Paul à Kirkouk et petite église temporaire dans le village de Sikanayan à 10 kilomètres de Kirkouk.

La construction a été rendue possible grâce à de nombreux dons, y compris le président Jalal Talabani qui a donné 10.000 $. A la cérémonie d'inauguration ont assisté des représentants des autorités et des religieux musulmans.

Sikanayan a été construit par le gouvernement kurde comme un village purement chrétien, 40 familles ont déjà construit leurs maisons, 160 autres familles ont été choisies pour Hollerweger signalés. Avec ce projet, les autorités ont voulu encourager les chrétiens qui ont fui Bagdad en particulier, à rester dans le pays et ne pas émigrer. (source : kathpress)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil