Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 août 2011 (semaine 33)
 

-
20 août 2011-Irlande
AU BORD D'UN EFFONDREMENT FINANCIER

Un rapport du diocèse de Dublin, dont le quotidien The Irish Catholic a obtenu une copie, souligne que « les réserves que le diocèse avait accumulées depuis des décennies ont été consacrées à indemniser les victimes d’abus sexuels sur mineurs.

172 actions civiles ont été intentées par des victimes de 44 prêtres du diocèse de Dublin : 117 ont abouti et 55 sont encore en cours, le tout coûtant 13,5 millions d’euros au diocèse (9,3 millions d’euros de d’indemnités et 4,2 millions de frais de procédure).

Le diocèse a également investi des ressources considérables dans la formation d’environ 2.500 volontaires chargés de veiller à la protection de l’enfance dans les paroisses.

" Cela signifie que le diocèse va être endetté pour une période considérable et que nous n’aurons pas de ressources pour mener d’autres projets, à moins de faire des appels de fonds spécifiques" , souligne le rapport qui constate que " nous sommes dans une situation précaire dans de nombreuses paroisses et, dans le diocèse, proches d’un effondrement financier".

Pour éviter la faillite, le document du conseil presbytéral propose une contribution en fonction du nombre de familles catholiques de chaque paroisse et qui permettrait de lever 3 millions d’euros par an.

Alors que le coût de l’administration diocésaine a augmenté de 500 % en 10 ans et envisage une évaluation de tous les postes de cette administration ainsi que d’éventuelles diminutions de salaires pour les agents pastoraux. (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil