Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-
Kenya

L'ÉTAT RETIRE 21 ÉCOLES À L'ÉGLISE

L´Etat kenyan veut augmenter le nombre d´écoles nationales dans le pays, mais près de la moitié des écoles choisies pour être des écoles nationalisées sont actuellement dirigées par l´Eglise catholique.

Au début du mois d´août, le Ministère kenyan de l´Education nationale a présenté une initiative de l´Etat tendant à accorder le statut d´écoles nationales à 51 écoles secondaires provinciales pour combler le déficit auquel il est confronté dans ce domaine. 21 sont en fait desécoles privées catholiques.

Cette initiative permettra à chaque district d´avoir deux écoles nationalisées et d´augmenter le nombre d´admissions dans écoles nationales, l´offre passant de 1,000 à 22,000 places. Le gouvernement invoque l´équité, la qualité et l´accès à l´éducation, critères consacrés dans la nouvelle Constitution.

Cete initiative du gouvernement vise à "marginaliser" l´Eglise dans la gestion des écoles. Même si ce projet relève d´une idée noble, a souligné Mgr Maurice Crowley, président de la Commission scolaire catholique, "nous craignons que les communautés qui sont desservies par certaines de ces écoles privées catholiques ne soient défavorisées".

L´évêque de Kitale pense notamment à des élèves provenant de communautés désavantagées qui ne pourront pas atteindre les exigences demandées, tant du point de vue des notes que des taxes d´inscription.

Mgr Maurice Crowley a souligné l´importance pour le gouvernement de verser à l´Eglise catholique les 25 millions de shillings (200,000 €) promis par le Ministère de l´Education pour chaque école élevée au rang d´école nationale. Il a réclamé au ministère de l´Education des précisions sur les critères utilisés dans le choix des 21 écoles concernées.

L´évêque d´origine irlandaise a aussi interpellé le gouvernement sur les problèmes structurels que rencontrent les écoles dans les zones reculées du pays, où seule l´Eglise catholique est présente. "Le gouvernement doit nous considérer comme des partenaires dans le domaine de l´éducation au lieu de nous ignorer dans ses prises décisions" concernant ce secteur, a encore indiqué Mgr Crowley.

Malgré tout, il a soutenu que le partenariat entre le Ministère de l´Education et l´Eglise "dans la prestation d´une éducation holistique de qualité" allait se poursuivre. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil