Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 août 2011 (semaine 34)
 

-
26 août 2011-
Allemagne
ON FERA MIEUX POUR LA VENUE DU PAPE

La fédération de la jeunesse catholique d´Allemagne a émis de vives critiques contre l´organisation des Journées mondiales de la jeunesse à Madrid, dit ne pas craindre de tels problèmes lors de la visite du pape en Allemagne en septembre.

"Ce qui s´est passé ici pendant ces deux jours est indigne d´une telle manifestation", a déclaré dimanche à l´agence KNA Simon Rapp, président fédéral.

Plusieurs groupes de diocèse ont finalement décidé d´anticiper leur départ "par respect de leur responsabilité envers les jeunes". Uniquement pour les diocèses de Cologne et de Münster, 3.000 jeunes ont ainsi quitté Madrid plus tôt que prévu.

Simon Rapp déplore surtout le manque d´eau lors des grands rassemblements de masse sous une chaleur accablante. Les jeunes ont évité de se mettre en danger uniquement parce qu´ils avaient eux-mêmes organisé leur ravitaillement en eau.

Le président parle aussi de chaos pour les transports qui devaient ramener les jeunes en ville de Madrid. De nombreux groupes se sont retrouvés dans des lieux d´hébergement erronés. Des jeunes qui devaient loger dans des familles ont été déplacés dans des salles de gymnastique. Parfois à plusieurs dizaines de kilomètres. Beaucoup ont dû finalement dormir en plein air.

Enfin lors de la messe finale sur l´aéroport de Cuatro Vientos de nombreux jeunes n´ont pu pénétrer dans l´enceinte, malgré leur carte d´accès valable. Et, du même coup,ils n´ont pas eu droit au ravitaillement. En outre, comme lors des autres manifestations en ville, plusieurs voies de secours étaient bloquées par la foule.

Simon Rapp émet ses critiques non seulement envers l´organisation, mais aussi envers le Conseil pontifical des laïcs, responsable des JMJ. Il ne craint cependant pas de tels problèmes lors de la visite du pape en Allemagne en septembre. " Non seulement parce les manifestations seront moins grandes, mais aussi parce qu´en Allemagne, on a l´expérience de tels rassemblements." (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil