Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 août 2011 (semaine 34)
 

-
31 août 2011- Libye
IL NOUS FAUT ENCORE ÊTRE PRUDENT


" La situation semble plus tranquille. On va vers une amélioration mais il faut encore être prudents pour sortir de chez soi ", déclare Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli. Le pillage de l'église Saint-Georges à Tripoli lui donne raison.

L'église Saint-Georges à Tripoli en Libye, la plus veille église orthodoxe en Afrique du nord, datant de 1647, a été pillée le 28 août. Des reliques, provenant du Mont Athos ainsi que des objets liturgiques, pour une valeur de plus de 100.000 euros, ont été volés. Les voleurs ont contacté ensuite les responsables paroissiaux pour réclamer une somme d'argent pour que les objets soient rendus.

Radio Vatican estime que les autorités de Benghazi assureront la liberté des divers cultes. Mais quelques voix inquiètes se sont élevées, dont celle de l’éditorialiste de "La Vie", Jean-Pierre Denis : " D’expérience, les chrétiens du monde arabe savent assez que la chute des dictateurs ne signifie pas forcément l’avènement d’un monde meilleur. La guerre détruit mais ne sème rien. Il peut sortir, par exemple, une nouvelle vague de fanatisme. De ce point de vue, le pari n’est pas gagné, loin s’en faut. ».

Vicariat apostolique de Tripoli, dont le siège est dans la capitale libyenne, ne cache cependant pas les difficultés qui se présentent. L'une d'entre elles, ainsi que le dénonce le Directeur chargé des urgences humanitaires de Human Rights Watch, Peter Bouckaert, est la présence d'énormes quantités d'armes dans les arsenaux militaires du régime du Col. Kadhafi.

" Il s'agit d'un problème sérieux. Ces armes devront être mises en sécurité et rendues inoffensives parce que si elles tombaient aux mains de certaines personnes, les conséquences pourraient être très graves et l'on risquerait de se précipiter dans une spirale de violence incontrôlable, " affirme Mgr Martinelli. (source : Orthodoxie et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil