Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2011 (semaine 35)
 

-
3 septembre 2011- Népal
LA LAÏCITÉ ET LA PROTECTION DES MINORITÉS

L’Eglise attend du nouveau Premier ministre, un maoiste modéré, qu’il tienne sa promesse de défendre la laïcité de l’Etat et de protéger les minorités et fasse aboutir la nouvelle Constitution, mais si elle est optimiste, elle se montre prudente.

Le nouveau Premier ministre du Népal, Baburam Bhattarai, élu par le Parlement, s’est engagé formellement à faire aboutir la Constitution, à la promuguer et à régler la question épineuse du désarmement des combattants maoïstes en les intégrant dans l’armée régulière du Népal.

Baburam Bhattarai, 57 ans, vice-président du parti maoïste népalais (Unified Communist Party of Nepal-Maoist, UCPN-M), ancien ministre des finances dans le précédent gouvernement maoïste, a obtenu la victoire sur son opposant du Congrès népalais par 340 des 574 suffrages exprimés. Il prend la suite de Jalanath Khanal, chef du Parti marxiste-léniniste unifié (UML), qui a démissionné le 14 août dernier après seulement six mois d’exercice, avouant son impuissance, tout comme ses prédécesseurs, à mettre d’accord les différents partis sur les conditions du processus de paix et les grandes lignes de la future Constitution népalaise.

Considéré comme l’idéologue du parti maoïste, s’est construit ces dernières années une image de modéré, tout en se montrant ouvert à une action réformatrice, récusant la proposition de loi anti-conversion qui menaçait gravement les minorités religieuses.

L’Eglise, qui subit ces derniers temps le retour en force de l’hégémonisme hindou dans un climat de violence et de discrimination, s’est montrée optimiste mais prudente vis à vis de l’élection du maoïste, qui se présente comme le champion des minorités et la seule alternative aux menaces hindouistes. Elle lui a présenté ses félicitations : " La population est épuisée par l’impasse politique actuelle et nous prions pour que le Premier ministre puisse s’affranchir des exigences formulées par les différents partis et achever le processus de paix ainsi que celui de la constitution," a déclaré, le 29 août, Mgr Anthony Sharma, Vicaire apostolique du Népal.

" Le principal défi qui attend le nouveau Premier Ministre," explique le P. Silas Bogati, ancien directeur de la "Caritas Népal" est d’unir et de pacifier le pays. Nous nourrissons de bons espoirs notamment en ce qui concerne la condition des minorités religieuses (et des chrétiens), et en matière de liberté de religion. Avant son élection, Bhattarai nous a déclaré explicitement qu’il était d’accord avec nos positions et qu’il agirait pour que nos droits soient pleinement respectés."

Les inquiétudes de la communauté internationale qui surveille étroitement l’instabilité politique persistante de l’ancien royaume du Népal, ont été exprimées le 29 août,par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qui exhortait le Premier Ministre à " résoudre définitivement les questions en suspens au cours de la nouvelle prorogation de trois mois du mandat de l’Assemblée constituante, destinée à lui permettre d’achever ses travaux?" (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil