Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
14 septembre 2011-
CHAQUE VIE EST PRÉCIEUSE AUX YEUX DE DIEU


A l´occasion du 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Benoît XVI a réaffirmé "qu´aucune circonstance" ne pourrait jamais justifier des actes de terrorisme.

Le Pape le rappelle dans une lettre adressée à Mgr Timothy Michael Dolan, archevêque de New York et président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis.

" En ce jour, écrit d´abord Benoît XVI, mes pensées se tournent vers les sombres événements du 11 septembre 2001, lorsque tant de vies innocentes ont été perdues dans l´attaque brutale des tours jumelles du World Trade Center puis dans les attaques à Washington et en Pennsylvanie".

" Dans la tragédie de ce jour-là, rappelle ensuite le Pape à propos des actes commis par le mouvement terroriste musulman Al-Qaïda, se trouve l´affirmation par ses auteurs d´agir au nom de Dieu". "Une fois encore, on doit affirmer sans équivoque qu´aucune circonstance ne peut jamais justifier des actes de terrorisme" car "chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu".

Dans sa lettre en anglais, Benoît XVI recommande les milliers de victimes à la pitié infinie du Dieu tout-puissant et demande à ce dernier de continuer à consoler ceux qui pleurent la perte d´êtres chers.

Le Pape salue par ailleurs le courage et la générosité du peuple américain, espérant en conclusion qu´un engagement ferme pour la justice et une culture globale de la solidarité aideront à débarrasser le monde des griefs qui provoquent si souvent des actes de violence.

Les attentats suicides du 11 septembre 2001, perpétrés par le groupe islamique Al-Qaïda, ont fait près de 3.000 morts et des milliers de blessées. Dès le lendemain, au Vatican, Jean-Paul II avait publiquement évoqué ce "jour sombre dans l´histoire de l´humanité" en y voyant "un terrible affront (...) à la dignité de l´homme". Immédiatement, il avait souhaité réaffirmer "que jamais les voies de la violence ne peuvent conduire à une véritable solution des problèmes de l´humanité". (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil