Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 septembre 2011 (semaine 37)
 

-
17 septembre 2011- Afrique
L'ÉGLISE CONTRIBUERA AUX 20 PROCHAINES ÉLECTIONS


L'Eglise veut apporter une contribution significative en vue du déroulement pacifique des 20 prochaines consultations électorales africaines. C'est ce que fait savoir le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar.

" Nous devons faire en sorte que d'ici décembre 2011, l'Eglise catholique puisse dire d'avoir apporté une contribution significative à la paix en Afrique au travers d'interventions qui auront assuré le déroulement pacifique et correct d'environ 20 élections qui se tiendront d'ici là", espère Mgr Gabriel Charles Palmer-Buckle, archevêque d'Accra et trésorier du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM), dans le discours d'ouverture du Séminaire intitulé « Le Rôle de l'Eglise en matière de soutien à des élections pacifiques et crédibles en Afrique ».

La rencontre, qui s'est tenue dans la capitale du Ghana, Accra, du 12 au 16 septembre, avait été organisée par le SECAM conjointement avec le 'Catholic Relief Services", le CRS, qui est la "Caritas" des Etats-Unis.

Mgr Palmer-Buckle a affirmé que l'initiative est cohérente avec certaines propositions de la Deuxième Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques de 2009, qui a souligné la nécessité de travailler en faveur de la justice, de la réconciliation et de la paix sur le continent africain.

Rappelant qu'au cours des trois dernières décennies, le continent a été affligé par des guerres civiles et intercommunautaires très violentes et prolongées, il a également souligné l'importance du rôle de l'Eglise afin de renforcer la coopération à tous les niveaux, surtout au sein des structures nationales, régionales et continentales.

Elle collabore en effet à la promotion des intérêts de tous et pour relever les défis communs, par son attention particulière en ce qui concerne la nécessité de promouvoir la bonne gouvernance parce que la mauvaise gouvernance est souvent la source d'intimidations, de violences et de conflits en Afrique, tant au cours des élections et qu'après qu'elles aient eu lieu.

Il a en outre réaffirmé que l'Eglise, dans sa mission prophétique, doit continuer à prendre position contre les fraudes électorales et toutes les formes de pratiques malhonnêtes accompagnant le déroulement des élections. L'Eglise, a-t-il souligné, est depuis longtemps la voix des sans voix. « C'est pourquoi, elle ne peut se permettre de se soustraire à cette responsabilité. Nous devons parler et défendre ce qui est bon et juste même au risque de notre vie » a souligné l'Archevêque d'Accra.

L'objectif principal du Séminaire, qui vient de se terminer et dont les participants provenaient de 27 pays d'Afrique, était de fournir une opportunité à l'Eglise de partager les expériences dans le domaine de la promotion de la paix et du déroulement d'élections transparentes et crédibles sur le continent africain. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil